Les habitants du quartier de Castel Pic ont en effet appris qu’une modification des antennes est prévue ces prochains jours. Ce changement n’aura « aucun impact visuel » d’après leurs informations, mais portera sur la puissance du dispositif :
« La modification prévue consiste en fait à accroître le débit des antennes et à offrir plus de capacités, c’est à dire capter plus de « mobiles ».
Le pylône de Castel Pic accueille les antennes-relais de SFR, Bouygues Télécom et Orange. Il surplombe directement de nombreuses maisons individuelles et se situe à proximité de plusieurs immeubles HLM.
Les habitants, qui se posent déjà des questions, depuis des années, sur les dangers sur lesquels ils ont potentiellement exposés en vivant directement au pied du mat, s’interrogent encore davantage aujourd’hui :
« Les modifications vont consister à passer de 4 bandes de fréquences à 7 bandes de fréquences. Orange ajoute en fait une bande 3G et 2 bandes 4G et ceci sur les 3 antennes relais (une tous les 120 degrés). La conséquence est que les niveaux d’émission des champs électromagnétiques vont encore augmenter, alors que les niveaux actuels autour du pylône sont déjà très élevés ».
Ils demandent au maire d’intervenir
Le collectif de Castel-Pic s’est directement adressé au maire de Guingamp, « car l’antenne relais de Castel-Pic est implantée sur un terrain privé appartenant à TDF (Télé Diffusion de France) situé sur la commune Guingamp ». Mais il ajoute cependant :
« Les antennes relais situées sur ce pylône diffusent sur plusieurs communes (Plouisy, Saint-Agathon, Pabu et Guingamp). C’est d’ailleurs sur Pabu que les niveaux mesurés des « ondes » sont les plus élevés. Nous savons que les maires n’ont plus le droit de s’opposer aux implantations d’antennes relais sauf dans quelques cas : antenne trop proche d’une école, sur un bâtiment communal ou en cas de troubles à l’ordre public. Il faudrait cependant que des dispositions soient prises en cas de niveaux élevés des champs électromagnétiques car il y a un danger pour la santé des riverains ».
Dans leur courrier, les habitants de Castel-Pic ont demandé au maire de Guingamp « d’intervenir, et si possible avec le maire de Pabu, auprès d’Orange et des opérateurs en général pour que les riverains du pylône de Castel-Pic puissent profiter d’une bonne qualité de vie ».
---
Source : https://actu.fr/bretagne/guingamp_22070/guingamp-antenne-relais-castel-pic-ondes-augmentent-habitants-sinquietent_26828721.html