Trois antennes de diffusion radio doivent être installées au 30 rue Russeil. Nous avons bien noté que la mairie de Nantes s’y est d’abord opposée, pour des raisons d’urbanisme (seul domaine où la ville peut intervenir), que son opposition a été contestée par Free, et que son arrêté a été annulé par le tribunal administratif. Tout ceci n’empêche pas des riverains d’être inquiets.
En effet, même si les antennes respectent la réglementation, ajouter des antennes ne peut qu’ajouter aux flux d’ondes.
L’impact de ces ondes sur la santé a été démontré par de nombreuses études, et six sites sensibles se trouvent à proximité de ces futurs émetteurs : la crèche Nouvelle Vague et l’école de musique (rue de Savenay), l’Ephad des Petites sœurs des pauvres (rue Russeil), l’école primaire et l’hôpital de jour (rue Noire), l’école primaire La Similienne (rue des Hauts-Pavés). Les flux mesurés rue Sarrazin et rue Paul Bellamy varient entre 0,21 et 1,38 V/m, alors que la Résolution 1815 du Conseil de l'Europe (27 mai 2011, non appliquée en France), qui prend en compte les effets biologiques, préconise des valeurs < 0,6V/m, pour des durées < 4h, et < 0,2V/m en permanence.
La consommation d’énergie suite à l’implantation de nouveaux émetteurs ne peut qu’augmenter, alors que la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 a inscrit un objectif de réduction de 40 % de la consommation d’énergies fossiles – par rapport à 2012 – d’ici 2030. Est-ce cohérent ?
Nous avons donc quatre questions :
Pourquoi aucune information préalable des habitants ?
Quelle est la puissance des antennes installées (en dbW)
Quel sera l’impact de ces nouvelles antennes sur le flux d’ondes dans le quartier ? Nous le suivrons par les capteurs installés par la ville rue Sarrazin et rue Paul Bellamy, mais y-a-t-il eu des simulations ?
L’opérateur Free installera-t-il ensuite des antennes 5G, plus puissantes et sur des fréquences plus nocives ?
Pour signer la pétition:
https://www.change.org/p/projet-d-antennes-radios-rue-russeil