En janvier 2024, l’Agence livrait les premières attributions de fréquences pour les différents services dont elle a la charge tels que, les liaisons vidéo mobiles des caméras sans fil, les PMSE audio qui couvrent les microphones sans fil et les communications voix (PMR), ainsi que les fréquences nécessaires à la gestion du temps et des performances sportives. A cette étape, ce sont environ 13 000 attributions qui ont été transmises à l’organisateur Paris 2024 chargé de notifier ces autorisations aux différents utilisateurs. Ces demandes d’attribution sont à réaliser au préalable à la prise de rendez-vous pour recenser les équipements que représente l’opération « test and tagging ».
Le 1er février , c’était la dernière phase de dépôt des demandes de fréquences « extraordinary application » qui a vu pas moins de 6 000 nouvelles demandes déposées sur le portail mis en place par Paris 2024r, . Elles concernent principalement les services de sécurité, qui après analyse par l’Agence, recevront une réponse à partir du mois d’avril.
Au total, ce sont un peu plus de 20 000 demandes qui auront été traitées à ce jour.
Après ces différentes phases, la mission n’est pas pour autant terminée : d’une part, des ajustements de fréquences seront à réaliser en juin lors de l’installation des acteurs sur les sites et, d’autre part, lors des JOP avec ce qu’il est convenu d’appeler la « remédiation », qui consistent à réaliser d’éventuelles modifications de fréquences dans les situations de brouillages. A cet effet, l’équipe en charge des attributions de fréquences, se tiendra mobilisée 24h/24 jusqu’à la fin des Jeux.
https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/attribution-de-frequences-des-jop-plus-de-20-000-demandes-traitees