Martine Fayaubost, conseillère municipale, prend la tête du mouvement contre l’installation des compteurs Linky suivie de nombreux habitants du village.
Ces derniers ont reçu ou vont recevoir prochainement, un courrier d’Enedis les informant de la mise en place à leur domicile du nouveau compteur Linky dit « compteur communicant » permettant à EDF de connaître à tout moment la consommation d’un foyer et de la relever à distance pour procéder à la facturation.
La mise en place devrait se faire dans le village en septembre et octobre 2019.
Une motion adoptée
Pour information, l’élue rappelle que le conseil municipal a adopté le 13 mars dernier une délibération dont les termes sont les suivants :
« Considérant les interpellations des administrés signifiant leurs inquiétudes et leur refus d’un compteur Linky à leur domicile notamment sur un plan économique, environnemental, de santé publique et de protection des données personnelles, le conseil décidé de demander à la station Enedis d’écouter, de prendre en compte et de respecter la volonté des personnes qui refusent l’installation à leur domicile des compteurs. De rappeler ce principe à ses sociétés sous traitantes, chargées de l’installation de ces compteurs et de s’assurer du respect sans condition de cette mesure. De dire que la présente motion sera diffusée sur le site Internet de la commune et qu’elle sera transmise à la société Enedis. »
Une réunion s’est tenue en mairie le 31 juillet avec un représentant de la société Enedis, son sous-traitant et d’élus locaux.
Lors de cette réunion, toutes les garanties auraient été données sur la compétence et le sérieux des installateurs.
Toutefois, si les habitants de Villecroze ne souhaitent pas la pose d’un compteur Linky dans leur propriété, Mme Fayaubost les invite à le faire savoir d’une part en mairie, d’autre part par tout moyen écrit approprié (et le plus rapidement possible) à la société Enedis.
vers des frais de relevé annuel?
En se référant à la délibération, Mme Fayaubost conseille les habitants de la façon suivante :
« Si votre compteur est situé sur la voie publique ou dans un lieu accessible hors votre présence, n’hésitez pas à signaler votre volonté sur le compteur lui-même (inscription, entourage adhésif) », affirme-t-elle.
« Sachez en tout cas que personne n’a le droit de pénétrer dans votre propriété sans votre autorisation et qu’on ne peut vous contraindre de quelque façon et sur la base de quelque argumentaire que ce soit à subir un changement de compteur, étant seulement précisé qu’à ce jour (réponse ministérielle - que je vous invite à consulter- au Journal Officiel du 19 février 2019 sur question numéro 9170), pour les clients refusant le compteur Linky, des frais de relevé annuel pourront être facturés. »
---
Source : https://www.varmatin.com/vie-locale/une-elue-du-var-entre-en-guerre-contre-les-compteurs-linky-409884?t=M2I5YzEwZWNkOTQyOGJhNmYxZTA2MDA0ZmU1N2IyZDVfMTU2Nzc2ODQwMTU5NF80MDk4ODQ%3D&tp=viewpay