L’ambiance était quelque peu tendue, lundi soir, dans l’aquarium de la médiathèque de Mouans-Sartoux, au sujet des compteurs Linky.
L’ambiance était quelque peu tendue, lundi soir, dans l’aquarium de la médiathèque, au sujet des compteurs Linky. Une réunion était organisée à la demande de nombreux habitants, par la mairie. Transition énergétique, maîtrise de sa consommation, relevé de consommation sans dérangement, détection de panne à distance, intervention plus rapide et à moindre coût, accès à de nouvelles offres, équilibre des flux de production et consommation, "saut technologique". Les arguments des représentants de la société Enedis n’ont pas convaincu bon nombre d’habitants réticents.
"Rien ne justifie ce changement"
Les questions et les remarques ont fusé: "Je suis hypersensible aux ondes radio fréquences. C’est peut-être le futur problème sanitaire." "L’Allemagne et l’Autriche ont arrêté l’installation." "Rien ne justifie ce changement." "Le problème d’accumulation des fréquences n’a pas été étudié." "Je ne peux pas accéder aux énergies alternatives, mais aux inconvénients et au coût du compteur, oui !" "Vous ne dites pas la vérité. Nous allons payer pendant 10 ans, 15 euros par an." "Je vais devoir changer de tranche et payer plus cher." "Des emplois seront perdus." "Aucun intérêt à connaître ma consommation par heure." "Le monopole est interdit par la loi. Enedis gagne un fric énorme." "On va être surveillé." Et la question finale: "Comment refuser le compteur?"
"c’est notre mission"
"Nous sommes en mission de service public, rappelaient les représentants. Le législateur nous demande de moderniser le réseau électrique pour accéder à de nouveaux services. Si les compteurs sont accessibles, on les change, c’est notre mission (...) Une étude sur les ondes électromagnétiques est disponible sur notre site internet."
L’arrêté municipal, qui rappelle le droit de propriété et de confidentialité, n’y changera rien. "L’arrêté ne fait que retranscrire la loi, commentait le maire Pierre Aschieri. Quand les communes ont voulu aller au-delà, l’arrêté a été retoqué par le préfet."
À moins, comme Gattières et Roquebillière, d’avoir sa propre régie d’électricité…
---
Source : https://www.nicematin.com/environnement/peut-etre-le-futur-probleme-sanitaire-les-compteurs-linky-creent-encore-le-scandale-chez-les-habitants-de-la-cote-dazur-373938