Le défenseur des anti-Linky rappelle en outre que les personnes peuvent mettre en avant le respect de leur propriété privée « lorsque le compteur est par exemple à l’intérieur de leur habitation mais aussi à l’extérieur s’il n’est pas installé sur la limite du domaine public ».
Un électricien retraité de Mesnil-en-Ouche, n’est pas prêt à ouvrir le portail de sa propriété à un poseur de compteur. « Je dispose d’un compteur triphasé et je ne tiens pas à avoir des ennuis avec un compteur Linky. Même si l’on m’a menacé d’avoir à payer le déplacement d’un agent à chaque relevé, je ne céderai pas. Et je me demande pourquoi EDF ne m’a jamais payé les auto-relevés que j’effectue régulièrement », revendique le consommateur.
Même son de cloche de la part d’une habitante en HLM : « Je ne tiens pas à être fliquée dans mon mode de consommation. Je trouve, par ailleurs, extraordinaire que mon propriétaire ne prenne pas en compte mon choix ».
La réponse d’Enedis
Rencontrez-vous de nombreux refus concernant les changements des compteurs dans le secteur de Bernay et alentour ? En particulier à Broglie où une association de consommateurs soutient les anti-Linky ? « Globalement le remplacement des compteurs a lieu conformément à nos prévisions en Normandie, et il se déroule bien dans la majeure partie des cas. À Bernay, le changement des compteurs n’a pas commencé, il est prévu à partir de septembre 2020 par l’entreprise Relève Services Plus. L’ensemble des clients va recevoir une information dans les délais réglementaires. À Broglie (650 habitants), le remplacement des compteurs vient et nous n’enregistrons pas plus de refus qu’ailleurs. Les clients ont reçu une information par courrier fin juillet. C’est l’entreprise SCOPELEC qui est notre partenaire de pose. »
Sont-ils en augmentation ?
« Non, au contraire, les refus sont globalement en baisse au niveau régional et national. La preuve en est que le déploiement se passe comme prévu en Normandie et en France. Nous ne nions pas qu’il y ait des refus, mais ils sont marginaux, et de moins en moins nombreux, car les clients comprennent de mieux en mieux l’intérêt du projet. »
Certains de vos clients disent être «menacés» de payer des amendes ou être obligés de régler les frais de déplacements d’un agent pour relever leur compteur actuel, en cas de refus ?
« Nous rappelons que nous intervenons dans un cadre réglementé par la Loi pour réaliser une mission de Service Public. Enedis favorise le dialogue avec ses clients, les informes et apporte toutes les réponses aux questions qu’ils pourraient se poser. Plus de 85% de nos clients interrogés après le remplacement sont satisfaits de l’installation du nouveau compteur et des nouveaux services qui y sont associés. »
Plus précisément, qu’en est-il des moyens de persuasion qui peuvent «légalement» être utilisés auprès de vos clients ?
« Nous vous rappelons encore une fois que nous intervenons dans le cadre de la Loi et pour effectuer une mission de Service Public, afin de fournir à tous les foyers de la région un nouveau compteur électrique qui leur apportera des services plus nombreux, moins chers et plus rapides. Par exemple : relève automatique des compteurs, accès à ses conso d’électricité pour mieux les maîtriser, gérer plus facilement son contrat électrique (plus de prendre besoin rdv car il est possible de réaliser des télé-opérations sous 24h au lieu 5J) et accès aux nouvelles offres tarifaires proposées par les fournisseurs d’électricité. Dans ce cadre, nous n’exerçons aucune « pression » - pour employer votre terminologie - sur les clients. Si de tels comportements survenaient, nous interviendrions, car ce n’est pas du tout la politique de l’entreprise, ni son état d’esprit. »
Une habitante près de Bernay s’est vu couper la fourniture d’électricité après avoir refusé de payer plusieurs factures d’un montant inhabituel. Des factures qui ont été établies après l’installation d’un compteur Linky. Avez-vous des éléments à nous fournir à ce sujet ?
« D’une manière générale, notre priorité est d’alimenter les clients ; la pratique que vous citez n’est pas conforme aux valeurs et aux pratiques de l’entreprise Enedis. Si telle pratique survenait, nous la condamnerions. Nous n’avons pas de précision (dans le court délai imparti) sur le cas cité. Avec l’identité et les coordonnées de cette personne, nous pourrions instruire ce cas précis. »
Quelles autres informations au sujet de cette problématique pouvez-vous nous fournir ?, Par exemple sur le droit des clients à s’opposer à ces installations, le cas particulier des compteurs qui se trouvent à l’intérieur des propriétés, et sur des poursuites que vous pouvez éventuellement engager à l’encontre des opposants, etc.
« Nous intervenons dans le cadre de la Loi et pour effectuer une mission de Service Public, afin de fournir à tous les foyers de la région un nouveau compteur électrique qui leur apportera des services plus nombreux, moins chers et plus rapides. Notre mission est de moderniser le Service Public de l’électricité pour répondre enjeux de la transition énergétique, et notamment le développement des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. Aussi, il nous importe d’encourager les Français à faire des économies d’énergies. Pour chaque intervention, y compris à l’intérieur d’une propriété, un courrier d’information est adressé à chaque client, et un numéro vert, le 0800 054 659 est disponible ; nos conseillers clientèles répondent à toutes les questions des clients. Nous organisons également des réunions d’information ou des permanences clients à la demande des élus, dans les mairies. »
---
Source : https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/l-installation-des-compteurs-linky-rencontre-des-opposants-a-broglie-enedis-reagit-NA15629271?fbclid=IwAR0iRz4b-bil2GwDBbv5IjbgK6sA5Vjg8CBw-MoQmuFwdov4TgQSCEUhBoY#