On en entend des vertes et des pas mûres sur le sujet alors je suis obligé de m’impliquer », affirme Joseph Muller, un retraité de 72 ans. Originaire d’Etzling, il est déterminé à lutter contre Linky, le nouveau compteur électrique d’EDF, déployé partout en France par sa filiale Enedis, depuis 2015.
Propager la bonne parole
« L’autre jour, j’écoutais encore une dame s’inquiéter qu’on lui coupe l’électricité en cas de refus d’installation du Linky. C’est n’importe quoi », s’agace le militant. Son combat est simple : sensibiliser un maximum d’habitants de Moselle-Est aux dangers des nouveaux compteurs. « Chacun est libre ensuite de l’accepter ou pas, mais en toute conscience », précise le Mosellan.
À la fois électricien, électronicien et automaticien, Joseph Muller a travaillé pour Continental, les Houillères du Bassin de Lorraine et dirigé sa propre entreprise. « Il y a deux ans, j’ai entendu parler du Linky pour la première fois et j’ai rassemblé tout ce que je pouvais sur le sujet », se remémore le passionné, qui se sépare rarement de sa mallette de documents.
Bien décidé à partager ses connaissances, Joseph Muller a rejoint, il y a six mois Stop Linky Rouhling, un collectif d’une dizaine de membres. Sarreguemines, Kerbach, Diebling… Ces derniers multiplient les distributions de tracts et les conférences en Moselle-Est. Pour la cause, Joseph Muller a même customisé sa camionnette.
« Des risques pour la santé »
« Je suis convaincu à 150 % que Linky est toxique, indique l’intéressé. Le compteur communicant a recours à un courant électrique à fréquences multiples. Celui-ci utilise les câblages électriques pour rayonner et crée donc un champ électromagnétique artificiel, nuisible à l’homme. » Et d’ajouter : « La puissance du nouveau compteur est telle qu’il parasite le fonctionnement d’autres appareils électroménagers en les allumant de manière intempestive. »
Joseph Muller partage également le travail d’autres groupes de contestation : la compilation d’articles de presse relatant des incendies liés à des compteurs. Pour l’opposant, « il y en a de plus en plus » et « Linky est responsable ». « Il y a des pièces dans ces compteurs qui devraient être protégées par un pare flamme et ce n’est pas le cas. »
Les Linky sont des compteurs communicants. Ils permettent donc des relevés de consommation électrique directs, sans implication humaine, plus réguliers et plus précis. « C’est une atteinte à la vie privée, développe le bénévole. Enedis collecte ces informations, peut donc en déduire les habitudes de consommation et les revendre au plus offrant. »
« Droit de refuser »
Mais ce qui hérisse le plus Joseph Muller, c’est d’entendre qu’accepter le Linky est obligatoire. Il affirme : « Pour refuser Linky, il suffit de marquer l’interdiction sur son compteur et d’envoyer une lettre de refus en recommandé avec accusé de réception à Enedis Paris. » Selon le collectif Stop Linky Rouhling, le contrat entre l’utilisateur et EDF/Enedis ne peut pas être modifié unilatéralement. D’ici 2024, Enedis souhaite avoir remplacé la totalité des anciens compteurs du pays. Pour Joseph Muller, c’est certain, il en restera au moins un.