"Les Cahiers de la ville responsable", en partenariat avec Enedis, organisent du 1er octobre au 30 novembre 2018 un débat participatif sur les compteurs communicants. Cette démarche d’information et d’écoute répond aux questionnements des français et à la demande formulée par le Ministère de la transition écologique et solidaire." (présentation du débat participatif).
La présentation est claire et Cahiers de la ville responsable, Enedis et le Ministère de la transition écologique et solidaire ne songent même pas à cacher leur jeu. il s'agit bien de "proposer des pistes d’amélioration aux modalités de déploiement et rendre concret les usages et services attendus", en considérant de fait le déploiement comme acquis.
"Les cahiers de la ville responsable" ! Si les villes sont si responsables que cela, elles doivent alors prendre conscience que le rôle des élus se doit de ne pas être une roue de transmission d'une entreprise quelle qu'elle soit, quels que soient les ordres venus d'en haut, mais bien de s'assurer de préserver la santé, la sécurité et le respect de la vie privée des citoyens. Or il s'agit bien là d'un élément d'une vaste opération de communication qui touche aussi bien la presse écrite que télévisuelle dont on comprend parfaitement les enjeux pour Enedis. Cela montre bien sa nécessité de noyer une fois de plus le poisson en tablant sur l'innocence, dans tous les sens du terme, de la population, là où le système Linky est imposé de manière anti démocratique. Ceci en prévision d'une société du tout numérique que nous refusons absolument, notamment au vu des enjeux sanitaires dont on voit de plus en plus les méfaits dans la population. Non ! Une certain idéologie d'un certain type de progrès n'est pas la bonne. Le dire n'est pas être technophobe. Le mépris fréquemment affiché ne peut suffire à masquer la réalité.
Quant aux faux débats participatifs, ils ne sont donc qu'opérations de communication et de manipulation classique de l'opinion, leurre pseudo démocratique dont la fonction n'est que de légitimer l'illégitime.
Il va de soi que l'association Robin des Toits ne peut en aucun cas appeler à participer à un tel débat ni cautionner une telle opération de quelque manière que ce soit.
Contact presse : contactpresse@robindestoits.org -