On ne s’entendait plus parler. Du jamais vu ! Près de 200 habitants intéressés se sont pressés à la mairie restant même bloqués dans le hall, les escaliers et sur le trottoir…
Du coup, le collectif a dû faire patienter la moitié des habitants dehors pour une deuxième réunion à 20 h à la suite.
Le calme revenu, le débat peut commencer. Denis Weber, Gérard Varigot et Pierre Guillaumé informent et sont à l’écoute des habitants. « Ne cédez pas aux pressions et mensonges d’Enedis ou de ses partenaires, aucune sanction n’est prévue par la loi de transition énergétique pour les abonnés qui refusent l’installation du nouveau compteur », lance Pierre Guillaumé.
Une lettre de refus à Enedis
Les questions fusent dans la salle. « Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils ont fait le vœu qu’aucun compteur Linky ne soit installé dans les bâtiments communaux. Il présente des risques sanitaires, d’accidents, d’incendies parce que votre réseau électrique intérieur n’est pas forcément compatible avec ce compteur », déclare les membres du collectif. « Le gouvernement a donné comme objectif à EDF de pouvoir remplacer 90 % du parc des compteurs sur le plan national. »
Ces deux réunions ont permis d’éclairer les personnes inquiètes, qui se posent de nombreuses questions. Le bilan est que les personnes rencontrées sont prêtes à résister et à refuser ce compteur Linky, estimé cher et dangereux.
Il existe des procédures légales pour acter le refus. Au préalable, au reçu écrit de votre rendez-vous avec Enedis ou son sous-traitant, il faut leur adresser une lettre recommandée de refus à : Enedis-Erdf 46, quai de Dogneville, B.P. 07 88001 Épinal Cedex.
"Ne cédez pas aux pressions et mensonges d’Enedis ou de ses partenaires". Pierre Guillaumé, Anti-Linky
---
Source : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2019/09/07/compteur-linky-le-collectif-toulois-deborde-par-la-foule