Pays-Bas : Interdiction de téléphoner pour mettre fin aux perturbations dans les écoles
Le gouvernement néerlandais a annoncé que les appareils, y compris les téléphones portables, allaient être interdits dans les salles de classe pour éviter qu'ils ne perturbent l'apprentissage. Cette initiative est mise en place en collaboration avec les écoles et doit entrer en vigueur au début de l'année prochaine.
Il y aura quelques exceptions, notamment pour les élèves ayant des besoins médicaux ou souffrant d'un handicap, et pour les cours axés sur les compétences numériques.
L'interdiction n'est pas juridiquement applicable, mais elle pourrait le devenir à l'avenir.
"Même si les téléphones portables font partie intégrante de notre vie, ils n'ont pas leur place dans les salles de classe", a déclaré le ministre de l'éducation, Robbert Dijkgraaf. "Les élèves doivent pouvoir s'y concentrer et avoir toutes les chances d'apprendre correctement. La recherche scientifique nous a appris que les téléphones portables perturbent ce processus".
Plusieurs études ont montré que la limitation du temps d'écran des enfants est liée à une amélioration de la cognition et de la concentration.
D'autres technologies, comme les tablettes et les smartwatches, sont également concernées par l'interdiction néerlandaise. Le gouvernement a déclaré qu'il appartiendrait à chaque école de convenir des règles exactes avec les enseignants, les parents et les élèves, et notamment d'interdire complètement les appareils à l'école.
Le programme est le résultat d'un accord entre le ministère, les écoles et les organisations concernées. Il sera réexaminé à la fin de l'année scolaire 2024/2025 afin de déterminer s'il a bien fonctionné et si une interdiction légale est nécessaire. Cette annonce fait suite à une décision similaire prise par la Finlande la semaine dernière. Le gouvernement finlandais a pris une décision similaire la semaine dernière. Son gouvernement a annoncé qu'il modifierait la loi pour faciliter la restriction de l'utilisation des téléphones dans les écoles.
D'autres pays, dont l'Angleterre et la France*, ont également proposé d'interdire les téléphones portables pour améliorer l'apprentissage.
*Information à confirmer
Article publié par la BBC le 05/07/2023
https://www.bbc.com/news/world-europe-66107027