La Chine étant le plus grand marché mobile du monde, avec environ 1,6 milliard d'abonnements, son basculement dans la 5G était particulièrement attendu. En pleine guerre techno-commerciale avec les Etats-Unis, la Chine a accéléré la cadence ces derniers mois car elle avait à coeur de montrer qu'elle était capable de déployer rapidement cette technologie, dont le lancement était initialement prévu l'an prochain. Pékin compte sur la 5G pour se hisser à la pointe de la prochaine révolution industrielle, mais aussi pour soutenir, son fleuron national Huawei attaqué par Washington.
Forfaits comparables
Si la Chine s'est fait griller la politesse par la Corée du Sud et les Etats-Unis qui ont, tous deux, lancé leur propre service 5G début avril, elle dispose dès aujourd'hui « du plus grand réseau commercial 5G au monde », notent les analystes du cabinet Sanford C. Bernstein. Les services 5G de China Mobile et de ses concurrents China Telecom et China Unicom couvrent 50 grandes villes, parmi lesquelles Pékin, Shanghai, Canton et… Shenzhen, où se situe le siège de Huawei.Le prix des services 5G était particulièrement attendu, alors que les trois opérateurs mobiles voient leur chiffre d'affaires baisser depuis le début de l'année et qu'ils s'inquiètent des possibilités de monétisation de la 5G. Au final, ils proposent des forfaits 5G assez comparables qui débutent à 128 yuans (16 euros) pour 30 gigaoctets (Go) de données et montent jusqu'à 598 yuans (76 euros) pour 300 Go. « Bien que les prix des forfaits 5G en Chine soient similaires à ceux de la 4G, ils sont 2,4 à 5,6 fois (1,7 à 3,8 fois avec réduction) plus élevés que les forfaits les plus populaires », pointent Edison Lee et Timothy Chau, analystes chez Jefferies, à Hong Kong. Ils notent également que le prix par gigaoctet est similaire à celui de la Corée du Sud, ce qui signifie qu'ils sont moins abordables en Chine « en raison d'un revenu par habitant inférieur de 69 % ».
130.000 stations de base
Plus de 10 millions d'abonnés chinois se sont déjà pré-inscrits aux offres 5G, profitant des rabais importants consentis par les opérateurs ces dernières semaines. Les analystes de Jefferies estiment que la Chine comptera 110 millions d'utilisateurs 5G en 2020, « soit une pénétration de 7 %, contre 3 % en Corée du Sud aujourd'hui ».L'ampleur du déploiement de la 5G à travers la Chine est particulièrement importante pour Huawei, qui cherche à atténuer les effets de l'offensive menée par les Etats-Unis contre l'installation par d'autres pays de ses équipements. L'accord de mutualisation de réseaux 5G conclu en septembre entre China Telecom et China Unicom ne fait pas forcément les affaires de l'équipementier, mais ce partenariat va permettre d'accélérer le déploiement de la 5G en Chine. Plus de 86.000 stations de base 5G sont entrées en service, un chiffre devant monter à 130.000 à la fin de cette année, a précisé Chen Zhaoxiong, vice-ministre de l'Industrie et de la Technologie de l'information.
Frédéric Schaeffer (Correspondant à Pékin)
---
Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/la-chine-lance-le-plus-grand-reseau-mobile-5g-au-monde-1144438