WIMAX : 'Alink condamnée à arrêter ses rayonnements' - Nord-Sud Abidjan (Côte d'Ivoire) - 26/03/2009

La Cour d'appel d'Abidjan a rendu son arrêt sur l'affaire qui oppose les résidents de la cité Sideci des II-Plateaux et la société Alink Telecom. Elle ordonne la suspension des émissions des antennes mises en cause



C'est peut-être le vrai début de la fin. Les résidents de la cité Sideci des II-Plateaux viennent d'obtenir la grosse de l'arrêt n°62BIS/Civ5/A du 29 juillet 2008 qui met fin à leurs soucis. Dans ce document, la Cour d'appel d'Abidjan est restée fidèle à son arrêt n°226/CIV5/A dans laquelle elle ordonne entre autres « la suspension des émissions des antennes de Alink Telecom''.

Cette structure avait interjeté appel contre l'ordonnance n°1697 du 9 novembre 2007 rendue par le tribunal de première instance qui demandait la même suspension. La justice s'appuie sur les informations scientifiques, dont le rapport d'une d'étude réalisée dans le quartier. Ces recherches démontrent que les rayonnements des appareils placés à l'entrée de la cité (non loin du carrefour Duncan sur le boulevard des martyrs) peuvent être dangereux pour les riverains.

Ceux-ci se plaignent de maux ayant de nettes similitudes avec les effets possibles des microondes révélées par des études internationales : destruction des globules rouges (ce qui provoque l'anémie), des migraines, des cancers etc. Pis, la cité affirme avoir enregistré un nombre inhabituel de décès depuis l'installation des antennes. Après avoir approché, en vain, la société Alink, pour qu'elle enlève ses installations, la Mutuelle-syndic des résidents des II-Plateaux Siedeci (Mursi) a saisi le tribunal pour atteindre ce but.

Les micro-ondes ont été découvertes dans le quartier lorsqu'un technicien a été sollicité pour stabiliser les images du poste téléviseur de la famille Ahouassa. Celui-ci a constaté que le poste n'avait aucune panne et que la mauvaise qualité des images était due à une interférence avec les rayonnements d'une antenne de haute fréquence. Sorti de la maison pour des vérifications, il découvre les antennes de Alink Telecom sur le toit voisin et les met à l'index. Fait du hasard, un des fils du chef de famille est spécialiste en microondes. Après ses études scientifiques à Grenoble, en France, il est enseignant à l'université d'Abobo-Adjamé.

Lui et d'autres spécialistes de la même université et un médecin du Chu de Yopougon vont mener une étude dont les résultats vont montrer que les conséquences des antennes en question (des Wimax) ne se limitent pas aux postes téléviseurs. A l'aide d'appareils spécialement importés d'Europe, ils ont d'abord effectué des mesures qui révèlent que la fréquence des microondes atteint parfois les 6 volts par mètre par endroits.

Les chercheurs sont ensuite allés fouiller dans les études déjà réalisées sur le sujet pour découvrir qu'au delà de 0,6 volt/m, les rayonnements peuvent affecter la santé des humains et des animaux qui y sont exposés. Cette thèse a été confirmée par un expert israélien commis par le tribunal de première instance d'Abidjan en quête de preuve. Sa décision qui avait été attaquée vient d'être confirmée par la Cour d'appel.


Cissé Sindou

---
Source : http://www.nordsudmedia.info/site/suite.php?newsid=10791

---
Voir également :

- WIMAX : Rapport Détaillé sur les émissions micro-ondes à Abidjan - Février 2008

- Côte d'Ivoire : Affaire «Antennes mortelles» aux II Plateaux - Nord-Sud Abidjan - 18/11/2007

- Réseaux WIFI - WIMAX : Lettre ouverte à Arnaud Montebourg - 09/03/2009

- 6 propositions de Robin des Toits pour rendre compatible la téléphonie mobile avec la Santé - 20/10/2008

Robin Des Toits
Lu 3207 fois
Dans la même rubrique :