Vitry : la pose des compteurs Linky électrise les Montagnards - leparisien.fr - 06/12/2018



Vitry, lundi. Des habitants de la cité des Montagnards ont constaté que leurs compteurs avaient été remplacés par Enedis sans qu’ils en soient informés. LP/Fanny Delporte
L’amicale CNL de cette cité où les nouveaux compteurs sont en train d’être installés compte saisir la justice.
Un jeune homme dévale les escaliers pour rattraper le technicien qui vient d’intervenir, avant de lui hurler dessus au loin. Cela ne sert à rien : le compteur Linky vient d’être installé dans le logement de sa maman, absente car hospitalisée.

A Vitry, voilà le genre de scène qui se déroule dans le quartier des Montagnards, une cité de 452 locataires gérée par le bailleur Valophis. « On ne veut pas qu’on en arrive aux mains », explique Patricia Franzoni, excédée. La présidente de l’amicale CNL du quartier monte un dossier avec une vingtaine de locataires et un avocat pour contester l’installation de ces compteurs devant la justice.

« Je me suis fait traiter de folle »

A la fois sur le fond (« le risque d’incendie, les problèmes de facturation, l’exploitation des données… », déroule Patricia Franzoni), mais aussi sur la forme. Jusqu’à prendre en photo les voitures des techniciens qui interviennent. « Quand on essaie de leur parler, ils nous rigolent au nez et je me suis même fait traiter de folle », assure-t-elle.

« On ne peut obliger personne »

Dans le dossier qu’elle monte, la présidente de l’amicale compile les griefs. « Normalement il doit se passer 45 jours entre l’envoi du courrier et l’installation effective, ce n’est pas le cas. Regardez celui-là, il ne s’est passé que quinze jours ». Et de marteler que le compteur Linky « ce n’est pas obligatoire, il n’y a rien d’écrit dans la loi ». Face aux techniciens et même à la police municipale intervenue la semaine dernière, elle agite le vœu adopté par le conseil municipal de Vitry il y a un an.

A travers lui, la municipalité demande notamment au sujet de Linky une « information complète », des « débats contradictoires » et une installation effectuée « avec une autorisation explicite des usagers ». C’est le contenu de ce vœu que la 1re adjointe au maire Jean-Claude Kennedy Cécile Veryrunes-Legrain a rappelé mercredi à l’entreprise Enedis, reçue en mairie.

« Nous avons convenu d’organiser des réunions publiques », confirme le responsable territorial Enedis du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis Robert Poggi rappelant que leur installation « répond à une directive européenne », pour une « meilleure maîtrise de l’énergie ». « On ne peut obliger personne à le faire, explique-t-il. Mais il faut savoir qu’en cas de conservation de l’ancien compteur, la relève risque d’être payante ».
----------
​Source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vitry-la-pose-des-compteurs-linky-electrise-les-montagnards-06-12-2018-7962480.php

Lu 538 fois
Dans la même rubrique :