Villes pilotes : appel à avis aux adhérents et sympathisants de Robin des toits - 16/04/2010











Hier Robin des toits s'est vu contraint de suspendre sa participation au COMOP (expérimentation sur la baisse des seuils d'exposition dans les Villes Pilotes).

Nous vous consultons aujourd'hui pour savoir si nous sortons ou pas du COMOP.

Robin des toits est à l'origine de la proposition de Villes Pilotes ou serait testé l'abaissement de l'exposition aux champs électromagnétiques des antennes relais. Depuis un an, nous avons participé et négocié pour que ce processus soit valide, transparent et incontestable.

Voici les décisions prises hier par le COMOP :
Les mesures "officielles" seront toutes réalisées sous l'égide de René de Sèze de l'INERIS et avec des bureaux de contrôle qui travaillent en permanence pour les opérateurs.

Le COMOP nous avait accordé de pouvoir faire des mesures de vérifications lors de ces expérimentations. Hier, ce droit nous a été retiré : nous pourrions toujours faire des mesures mais elles n'auraient plus aucun statut et de fait, cela nous empêcherait de vérifier officiellement que tout se passe correctement.

Les négociateurs de Robin des toits ne reconnaissent plus leur "bébé" et considèrent que le processus, n'étant plus officiellement contradictoire, il n'est plus scientifique ni crédible.

Nous ne pouvons donc plus garantir les résultats et nous ne souhaitons pas, par une présence purement décorative, apporter un crédit à un système sous contrôle des opérateurs sans contre pouvoir des associations.

Question : êtes vous d'accord avec cette position?

Répondez jusqu'à Lundi 19 Avril par OUI (Robin des Toits se retire du COMOP) ou par NON (Robin des Toits reste au COMOP).

Nous vous ferons part des résultats de cette consultation.

---
Voir également :

- Sélection officielle des villes pilotes - 27/11/2009

- Grenelle des ondes

- Sénat et Assemblée

- Direct 8 : Débat 'Touche Pas Ma Planète' - 'Téléphone portables, antennes relais... Mauvaises ondes ?' - 28/02/2006

Robin Des Toits
Lu 3291 fois
Dans la même rubrique :