"Vals-près-Le Puy : la puissance des antennes relais en question" - leveil.fr - 22/09/2012

L'association, Echo Jacqu'air, récemment créée et que préside Roger Roméas est parvenue à réunir près de 400 personnes vendredi soir, au centre culturel de Vals autour de la question des nuisances des antennes relais sur la santé. Parmi les participants, les adhérents à l'association (elle en compte 150), inquiets de la présence de quatre mâts sur le site du second bassin ponot, mais plus généralement des habitants de toute l'agglomération.



On notait notamment la présence du président de la communauté d'agglomération, Michel Joubert et de plusieurs membres de la municipalité de Vals-près-Le Puy, dont le maire, Alain Royet.

Cette soirée était organisée sous forme d'une conférence débat. Elle était animée par Pierre Le Ruz qui avait à ses côtés Jean Rinaldi, en charge de la Coordination citoyenne antennes-relais Rhône-Alpes.

Pierre Le Ruz est présenté comme expert européen en matière de nuisances électromagnétiques. Il préside le Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromégnatiques non ionisants (CRIIREM) situé au Mans et qui regroupe un certain nombre de scientifiques travaillant sur la radio protection.

Le Centre réalise des expertises, et notamment dernièrement au Puy à la demande de l'association Echo Jacqu'air (ce nom a été adopté du fait de la proximité du chemin de Saint-Jacques dont elle entend tirer partie pour défendre sa cause). Le centre produit aussi des publications.

Pierre Le Ruz s'intéresse au sujet depuis le début des années 70. De formation vétérinaire, il a un jour été amené à conduire une étude sur les problèmes rencontrés par les chiens élevés autour de radars militaires. Or, ces animaux souffraient de cataracte. Il est devenu par la suite expert dans le domaine des lignes à très haute tension auprès du tribunal administratif de Strasbourg puis expert à l'échelle européenne.

---
Source : http://www.leveil.fr/haute-loire/Vals-pres-Le-Puy-la-puissance-des-antennes-relais-en-question-101413

---
Lettre à l'UNESCO en PJ

Lettre UNESCO.pdf  (1.96 Mo)


Robin Des Toits
Lu 1010 fois
Dans la même rubrique :