VIDEO du Sénat / scandales sanitaires : réponse des candidats à la présidence de la République aux ONG - 16/04/2012



Article de France Soir du 17/04/2012 (Voir : http://www.robindestoits.org/_a1583.html)

Pour éviter de « nouvelles crises sanitaires », des ONG ont lancé lundi un appel aux candidats à l'Elysée. Les associations Générations futures, Ecologie sans frontière, Réseau environnement santé et Robin des toits ont en effet proposé 25 mesures pour « réorganiser le dispositif des agences de sécurité sanitaire » et mettre sur pied un « droit protecteur du citoyen basé sur le principe de précaution ». Lors de la présentation de cette initiative – à laquelle tous ceux qui briguent actuellement le poste de Chef de l'Etat étaient conviés, les quatre organisations ont également souligné que « dans les faits, ce principe n'est pas véritablement mis en oeuvre puisque des technologies majeures comme la téléphonie mobile, les nanomatériaux ou les OGM sont développés sans évaluation ».

Plusieurs mesures

Concrètement, les ONG proposent de rattacher la direction générale de l'alimentation au ministère de la Santé – actuellement dépendant de l'Agriculture, et de durcir les conditions d'évaluation et de mise sur le marché des produits cosmétiques. Elles aspirent également la création d'un « Plan spécifique pour les maladies environnementales émergentes » dans lequel serait mis en avant « l'hypersensibilité » au champs électromagnétiques. Les quatre organisations souhaitent par ailleurs qu'un volet « environnement » soit ajouté à tous les plans nationaux de lutte (cancer, obésité,...), mais aussi que la spécialisation de la justice soit développée sur ce thème et que des postes de « procureurs spécialisés sur la délinquance en santé environnement » soient créés.

Et si aucun des dix candidats à l'élection présidentielle n'a répondu présent à l'invitation lancée par les ONG, François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy ont toutefois envoyé des sénateurs pour les représenter.

Présentation par Leila Achi, co-organisatrice de l'événement et Sénatrice de Paris :



Aline Archimbaud pour Eva Joly (Ecologie les Verts)


Catherine Jouanneau pour Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche)


Chantal Jouanno, pour Nicolas Sarkozy (UMP)


Yves Pozo di Borgo, pour François Bayrou (Modem)


Guéraud Gibert, pour François Hollande (PS)

Robin Des Toits
Lu 1607 fois
Dans la même rubrique :