VIDEO : Exposition aux ondes : "Les lobbies n'auront pas le dernier mot" - Sud Ouest - 22/01/2014



Jeudi, le projet de loi visant une "sobriété" dans l'exposition aux ondes électromagnétiques de la député EELV Laurence Abeille sera débattu à l'Assemblée nationale © Photo archives Quentin Salinier
La députée écologiste Laurence Abeille (Val-de-Marne), auteure d'une proposition de loi visant une "sobriété" dans l'exposition aux ondes électromagnétiques a estimé ce mercredi, à la veille du débat à l'Assemblée, que "les lobbies n'auront pas le dernier mot. C'est dans l'intérêt général".

Publicité



Sa proposition de loi est une nouvelle mouture d'un texte déposé par son groupe lors de sa précédente "niche" parlementaire il y a un an, et renvoyé en commission à l'initiative des socialistes, à la grande fureur des écologistes, qui avaient alors reproché au gouvernement d'avoir cédé aux "lobbies".



"Sur ce sujet-là, des pressions il y en a beaucoup : les lobbies sont puissants, organisés", a renchéri le co-président du groupe EELV à l'Assemblée, François de Rugy, affirmant que "plusieurs collègues du groupe ont eu des contacts qui, comme par hasard, se sont intensifiés ces dernières semaines".



"Historiquement, les opérateurs ont disposé pour le déploiement de la téléphonie mobile d'une législation extrêmement favorable" et aujourd'hui "il y a une forme d'anarchie dans l'installation d'antennes", selon le député de Loire-Atlantique. La proposition de loi sur l'exposition aux ondes électromagnétiques vise "la sobriété, la transparence et la concertation", par diverses mesures encadrant notamment l'installation d'antennes-relais.



Fleur Pellerin avait mis en garde contre les "peurs irrationnelles" liées aux ondes  


Laurence Abeille a rappelé le "désaccord au sein du gouvernement" il y a un an sur son texte. La ministre de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, avait alors mis en garde contre les "peurs irrationnelles" liées aux ondes. Elle pourrait être présente jeudi dans l'hémicycle aux côtés du ministre de l'Écologie Philippe Martin.



Pour Laurence Abeille, "si on doit attendre un énième rapport, une énième étude pour prendre des mesures, on pourrait aller vers un scandale sanitaire" du type amiante. "Je suis très insensible aux pressions mais soucieuse d'essayer de convaincre", a ajouté l'élue mobilisée contre les lobbies, qui avait récemment utilisé une caméra cachée pour le compte d'une chaîne télé, afin de filmer un club parlementaire.



Le "postulat" des 17 représentants d'opérateurs de téléphonie mobile et d'équipementiers qu'elle a auditionnés pour son texte est qu'"il n'y aucun risque donc aucune raison d'avoir une législation sur le sujet", a-t-elle rapporté. Assurant ne pas "vouloir freiner l'innovation technologique", Laurence Abeille juge elle "tout à fait possible" de "faire rimer innovation et protection".  



---
Source : http://www.sudouest.fr/2014/01/22/exposition-aux-ondes-les-lobbies-n-auront-pas-le-dernier-mot-1437747-4725.php

---
Voir également :

- La Science, études scientifiques sur la téléphonie mobile et les communications sans-fil


Robin Des Toits
Lu 617 fois
Dans la même rubrique :