'Une étude montre que les radiations émises par les portables « grillent » le sperme' - News - 20/10/2008

Article australien



Les hommes qui parlent pendant des heures sur leurs portables pourraient voir diminuer leur capacité à procréer. C’est ce que montre une Etude australienne.

Une analyse de sperme a mis en évidence le dommage causé à l’ADN après une exposition de 16 heures à une radiation similaire à celle émise par un téléphone portable.

Cette étude préliminaire, présentée le 20 Octobre 2008 lors d’une conférence sur la fertilité tenue à Brisbane, est la première du genre . Elle corrobore les recherches américaines montrant que les utilisateurs intensifs de téléphones portables voient le nombre de leurs spermatozoïdes diminué de 40% par rapport aux analyses des utilisateurs occasionnels.

Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont construit un appareil capable d’irradier le sperme à la même radiofréquence que celle émise lors des appels sur portables.

Le Professeur John Aitken, directeur du Centre d’Excellence en Biotechnologie et Développement de cette Université a déclaré que l’équipe a pu identifier précisément les hauts degrés de fragmentation de l’ADN dans le sperme.

« Après 16 heures d’exposition, l‘évidence est apparue certaine du dommage causé à l’ADN, » a expliqué le Professeur Aitken.

« C’est un des premiers résultats de notre analyse, mais il donne lieu à préoccupation. »

Les dommages causés à l’ADN dans le spermatozoïde conduisent à une fertilité décroissante, un risque accru de fausse couche et de maladies diverses pour la descendance, parmi lesquelles la possibilité de cancer chez l’enfant et de désordres neurologiques tels que l’autisme, les désordres bipolaires (maniaco-dépression) et liés à la schizophrénie.

D’après cette étude, les dommages sont causés par le stress oxydatif – qui survient lorsque la génération de radicaux libres déborde les mécanismes de défense antioxydants déclenchés habituellement par le corps.

Le Professeur Aitken a souligné qu’il était bien connu que la fragmentation de l’ADN du sperme était déclenchée de manière prédominante par le stress oxydatif, lequel peut être consécutif à une infection, ou résulter de la tabagie ou du processus de vieillissement ; mais il y a encore peu d‘investigations établissant un lien avec les téléphones portables.

Les acides gras insaturés tels que la margarine sont également connus comme déclencheurs de radicaux libres et, potentiellement, de stress oxydatif.

« Nous suspectons également, ajoute le Professeur, que les composants des traitements contre l’acné, peuvent potentiellement générer les effets des radicaux libres mais nous n’avons pas encore trouvé de dermatologue disposé à participer à une telle étude. »

L’équipe de chercheurs souligne que si le stress oxydatif endommage l’ADN du sperme, les traitements à base d’antioxydants peuvent, par contre, en être la cure.

Une Etude allemande récente a émis l’hypothèse que les sièges chauffants qui font partie du confort des voitures de luxe peuvent également nuire à la qualité du sperme en élevant la température du scrotum au-dessus des conditions optimales de production du sperme.


Tamara McLean

---
Source : http://www.news.com.au/story/0,23599,24524203-36398,00.html

---
Voir également :

- 'Effet de l’utilisation du téléphone portable sur l’analyse du sperme chez les hommes fréquentant le service infertilité de la clinique : étude d’observation' - jan. 2008

- Les effets des ondes électromagnétiques du téléphone portable sur la mobilité des spermatozoïdes humains : étude in vitro - Turquie - Oct. 2006

- 'Evaluation de l’effet de l’utilisation des téléphones portables sur la fertilité masculine' - Etude Polonaise - 2007

- Les effets des ondes électromagnétiques du téléphone portable sur la mobilité des spermatozoïdes humains : étude in vitro - Turquie - Oct. 2006

- Relation entre l'utilisation du téléphone portable et la qualité du sperme - Etude Hongroise - Sept-Oct 2005

- Rapport « REFLEX » de l'Union européenne : 2000-2004

Robin Des Toits
Lu 6930 fois
Dans la même rubrique :