"Une antenne relais à 10 m du collège : les parents d'élèves contre - Courseulles-sur-Mer" - Ouest France - 26/06/2012



La polémique


Hier midi, parents d'élèves, élus, enseignants et collégiens ont manifesté leur colère concernant l'implantation d'une antenne-relais Orange, haute de 24 mètres, sur un terrain jouxtant le collège, appartenant à la société Orange. Pour Isabelle Attard, députée, « ce problème reflète ce qui se passe dans d'autres villes en France. Ce qui est primordial, c'est le dialogue et là, la non-réponse d'Orange est inacceptable. Il est incompréhensible que les lois européennes ne soient pas appliquées en France : l'Europe applique le principe de précaution, n'ayant pas de recul scientifique en la matière, et interdit les antennes aux abords des établissements sensibles. En juillet, tout comme le problème de la ligne haute-tension, je mettrai en discussion ce problème ».


Régine Dubois, présidente de l'Apeec (Association des parents d'élèves des écoles et collège de Courseulles), estime que « c'est scandaleux : avec l'aide de l'association Modul'ondes de Caen, adhérente de l'association Robin des toits, nous nous opposons à cette implantation. Nous voulons que l'Assemblée nationale légifère sur ce problème et qu'elle intègre le principe de précaution, en appliquant la loi européenne, qui impose une distance d'au moins 300 m entre les établissements publics et les antennes. Là, nous sommes directement collés au collège, c'est impensable. »


Le gouvernement interpellé


Elle précise: « Le texte adopté en novembre dernier donne tous les droits aux opérateurs. On en appelle au nouveau gouvernement : on lui adresse des courriers pour faire geler au moins le projet, avant qu'il ne légifère dans notre sens et intègre également le principe rétroactif de démontage des antennes. Sans oublier que la réputation du collège est atteinte. Les nouveaux parents vont réfléchir à deux fois avant de scolariser leur enfant sous une antenne ! De là, suivront des déperditions d'enfants et donc de postes et d'heures d'enseignement ! »


Ses inquiétudes sont partagées par les enseignants et l'équipe du collège, défavorables au projet. Quant aux élus concernés, une réponse de soutien avait été faite par les communautés de communes Coeur de Nacre et Bessin Seulles et Mer, ainsi que la commune de Basly. Les élus courseullais se sont mobilisés ce lundi pour affirmer leur opposition à l'antenne, entourés par les collégiens.



---
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-antenne-relais-a-10-m-du-college-les-parents-d-eleves-contre-_14062-avd-20120626-63126460_actuLocale.Htm

Robin Des Toits
Lu 1416 fois
Dans la même rubrique :