'Une agence Européene met en cause les radiations Wi-Fi et réclame une action urgente' - The Independent - 16/09/2007



L’Agence Européenne de l’environnement appelle à une action immédiate pour réduire l’exposition aux radiations générées par la technologie Wi-Fi, la téléphonie mobile et ses antennes relais. L’Agence insinue que tout delai pourrait conduire a une situation de crise semblable a ce que nous avons connu avec l’amiante, le tabac ou l’essence au plomb.

L’avertissement lancé par L’Agence Européenne pour l’Environnement fait suite à la publication de travaux menés sur le plan international concluant que les radiations à ne pas dépasser étaient « mille fois trop indulgentes », et a un rapport britannique officiel concluant lui aussi, la semaine dernière, qu’on ne pouvait exclure l’apparition de cancers liés à l’usage des portables.

Le Professeur Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l’Agence Europeenne pour l’Environnement déclarait hier : « une etude récente autant que les recherches menées sur les effets a long terme des radiations émises par les télécommunications mobiles nous invitent à considérer que les autorités de santé devraient recommander la prudence et initier les actions propres a réduire l’exposition a ces radiations, en particulier pour les groupes les plus vulnérables, comme les enfants.

Cette initiative de l’Agence aura pour effet, n’en doutons pas, d’accroitre la pression exercée sur les gouvernements et les instances de santé afin que les actions préventives soient mises en place pour circonscrire les radiations electromagnétiques incontrolées des nouvelles technologies. Le gouvernement de la RFA conseille déjà aux citoyens allemand de privilégier les connexions Internet câble/modem plutot que les connexions Wi-Fi et d’utiliser un téléphone fixe plutot qu’un portable.

L’étude scientifique internationale BioInitiative conduite par un groupe de travail de chercheurs de pointe et d’experts en matiere de santé publique déclare quant à lui :  « l’explosion de ces nouvelles sources a crée un niveau de champs électromagnetiques artificiels sans précédent qui couvrent desormais tout l’espace habitable de la Terre, a l’exceptions de quelques endroits particulièrement reculés » et qui engendrent « une expostion cumulative et à long terme » a des radiations « en progression massive » qui n’ont « aucun précédent dans l’histoire humaine »

Le rapport ajoute : « Des corrections sont necessaires dans la façon dont nous acceptons, testons et déployons » ces technologies « afin d’écarter la menace d’un problème de santé publique de nature globale ».

Geoffrey Lean

---
Source : http://www.independent.co.uk/environment/green-living/eu-watchdog-calls-for-urgent-action-on-wifi-radiation-402539.html

Robin Des Toits
Lu 4476 fois
Dans la même rubrique :