"UFC-Que Choisir saisit le Conseil d'Etat sur les compteurs Linky" - 20 Minutes - 24/04/2012



L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mardi avoir saisi le Conseil d'Etat d'un recours pour excès de pouvoir contre la généralisation d'un nouveau type de compteur électrique "communicant" appelé Linky, "afin de permettre un projet respectueux des intérêts des consommateurs".

Actée depuis un arrêté du 4 janvier 2012, cette généralisation avait été annoncée en septembre 2011.

Le déploiement de 35 millions de compteurs d'ici à 2020 représente un investissement de l'ordre de 4,5 milliards d'euros, mais le nouveau compteur doit être gratuit pour le consommateur.

La décision de lancer Linky sur l'ensemble du territoire est intervenue après une expérimentation menée pendant un an sur 300.000 compteurs par ERDF, la filiale de distribution d'électricité d'EDF, dans les régions de Tours (Indre-et-Loire) et de Lyon.

UFC-Que Choisir estime cependant dans un communiqué que "le coût de l'appareil et de son installation est particulièrement élevé", et que son financement reposera in fine sur les consommateurs.

"En l'état, le compteur Linky ne répond pas aux exigences normatives européennes et nationales, et, en conséquence, n'est pas au service des consommateurs pour une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique et de leur budget", juge en outre l'association de consommateurs.

Elle estime en particulier que "l'impact (de Linky) sur la maîtrise de la demande énergétique n'a pas été évalué" et que le nouveau compteur ne permet pas aux consommateurs de mieux connaître leur consommation d'énergie en temps réel.

"Bref, ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l'intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d'énergie, et bien peu dans celui des consommateurs, en dépit des promesses."

Reuters

---
Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/922539/ufc-que-choisir-saisit-conseil-etat-compteurs-linky

Robin Des Toits
Lu 1179 fois
Dans la même rubrique :