Téléphonie : La 5G arrive à Lille en 2020, pour quoi faire ? - lavdn.lavoixdunord.fr - 24/04/2019

Mardi, Orange organisait au palais des Beaux-Arts des démonstrations pour faire découvrir la 5e génération de réseau mobile, dix fois plus rapide que la 4G accessible actuellement depuis la majorité de nos smartphones. Les premiers clients, avant cet été, seront des professionnels de la métropole lilloise, comme la start-up Augmenteo.



Augmenteo, qui propose des animations en réalité augmentée, espère pouvoir intégrer plusieurs joueurs grâce à la 5G.
Une bagarre surgit au milieu d’un jeu en réseau : le joueur lance le premier coup et… attend, car la connexion ne suit pas sur son réseau mobile. Une bande de copains veut poster une photo de groupe depuis le stade Pierre-Mauroy, avant un match ou un concert : vu le nombre de spectateurs qui font la même chose, « ça plante ». La 5G promet que tout cela sera de l’histoire ancienne. Il faudra bien sûr changer nos appareils, à commencer par nos smartphones, qui ne sont pas configurés pour ce nouveau réseau mobile dix fois plus rapide que l’actuelle 4G. D’importantes sommes d’argent sont en jeu : en Allemagne, les opérateurs de télécommunication ont mis 5 milliards d’euros sur la table lorsque les enchères pour l’attribution des fréquences ont été ouvertes. En France, elles auront lieu cet automne.


Expérimentation
  Orange ne veut pas rater ce virage et a déjà commencé une expérimentation de la 5G dans notre région, ainsi qu’à Paris, Nantes et Marseille. Autour de Lille et Douai, dix antennes-relais 5G sont déployées depuis un an  : une partie d’entre elles a permis, mardi, les démonstrations au palais des Beaux-Arts de Lille. Piloter une voiturette garée sur un parvis à Kista, en Suède, à quelques mètres des plans-reliefs lillois ? C’est possible. Orange promet que la 5G sera une révolution : elle pourrait permettre la mise en réseau des voitures (bien utile pour qu’elles s’écartent toutes lorsqu’une ambulance surgit), une intervention chirurgicale à distance… C’est la vitesse de la fibre, sans avoir besoin d’un câble. Quant aux besoins de connexion les jours de match au stade Pierre-Mauroy (près duquel Orange construit un nouveau site pour plus de 1100 salariés), le « slicing » permettra de réserver du réseau à l’extérieur avant le match, et à l’intérieur lorsque les joueurs seront sur le terrain. Parallèlement à ces expérimentations, Orange continue la modernisation de ses antennes relais : toutes doivent être passées de la 3G à la 4G d’ici la fin de l’année. L’opérateur gère 1200 antennes dans le Nord et le Pas-de-Calais.

---
Source : https://lavdn.lavoixdunord.fr/573055/article/2019-04-24/la-5g-arrive-lille-en-2020-pour-quoi-faire?bot%3D1
 

Lu 803 fois
Dans la même rubrique :