'Téléphones portables : vers un scandale sanitaire ?' - Marianne - 23/12/2016



La norme "TRONC" autorise des mesures jusqu'à 2,5 cm de la peau quand il faudrait les faire à 0,5 cm. - Sipa
Après l'arnaque sur les émissions de particules fines des voitures, voici les combines des fabricants de mobiles pour minimiser le rayonnement de leurs joujoux.

Qui voudrait se balader avec l'équivalent de 10% d'un micro-onde en mode décongélation dans la poche ? Personne. Les constructeurs de téléphones mobiles garantissent d'ailleurs qu'il n'en sera jamais rien. Sauf que les test réalisés par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) révèlent que 89% (sur une centaine de téléphones analysés en 2015) présentent un rayonnement supérieur, voire très supérieur, aux seuils légaux. Un chiffre dévoilé "importunément" dans un rapport de l'Agence sanitaire de 2016 et citant des travaux demeurés jusqu'alors secrets. Une question de santé publique.

Comment les experts en sont-ils à ces conclusions ? "Si les mesures sont effectuées selon la méthode des constructeurs, il n'y a pas de problème. Mais si celles-ci sont effectuées au contact de la peau, alors il y en a un. Cela nous est apparu problématique et nous en avons fait part à la Commission européenne", explique à Marianne Gilles Bregant, le patron de l'ANFR.

Depuis six mois, Marc Arazi, négociateur lors du Grenelle des ondes en 2012, met la pression sur l'ANFR pour obtenir la liste des modèles qui sortent des clous.

(...)

---
Source : http://www.marianne.net/telephones-portables-scandale-sanitaire-100248800.html

Robin Des Toits
Lu 6886 fois
Dans la même rubrique :