Téléphone mobile : la chasse aux antennes-relais à Bordeaux - Sudouest.fr - 02/03/2012

Par Catherine Darfay

Les antennes fleurissent dans la CUB, les opposants aussi, et les maires arbitrent comme ils peuvent. Exemples dans l'agglomération.



Manifestation anti-antennes à Talence, en novembre ((archives F.C.)
A Bordeaux (Saint-Augustin, Chartrons…), à Villenave-d'Ornon comme à Léognan ou à Parempuyre, les collectifs anti-antennes relais fleurissent. À croire que les opérateurs de téléphonie mobile font pousser les antennes comme du chiendent. Pourtant, la Fédération française des télécoms s'en défend : le rythme, jure-t-elle (2 000 à 2 500 nouvelles installations par an au niveau national), ne s'est pas accéléré : « Simplement, les smartphones ont accru la demande en débit et en capacité. Avec la 3G et bientôt la 4G, il faut des antennes plus complexes », explique-t-on au service de communication, en rappelant que l'État exige des opérateurs une couverture optimale du territoire.

Reste que l'avis des riverains n'est pas toujours sollicité. A Léognan, c'est en ouvrant leurs volets que les habitants de l'allée Perliguey ont découvert un pylône sur le terrain du voisin (lire ci-dessous). À Bordeaux dans le quartier de Saint-Augustin, rue Camena-d'Almeida, le panneau annonçant les travaux pour une antenne Free sur une petite résidence était plutôt discret. « Quand on a vu ça, on a cherché l'info. Rien que pour savoir exactement combien il y en a déjà et où elles sont, ce n'est pas facile », raconte Isabelle Bondoux, membre du collectif Les antennes de Saint Aug.

-------
Source :  http://www.sudouest.fr/2012/03/02/la-chasse-aux-antennes-relais-648194-729.php

Thomas B
Lu 1568 fois
Dans la même rubrique :