Suresnes : l’implantation d’une antenne relais Free hérisse les riverains - leparisien.fr - 01/02/2019



L’antenne relais doit être installée au profit de l’opérateur Free sur le toit d’un immeuble privé situé à l’angle de l’allée de la Pépinière et du boulevard de Lattre-de-Tassigny. LP/David Livois
Inquiets de voir les enfants du quartier exposés aux ondes, des riverains ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

Un vent de révolte souffle sur la petite allée de la Pépinière, à Suresnes. Dans ce quartier résidentiel accroché aux flancs du Mont-Valérien, vingt-cinq riverains n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille pour financer un recours contre l’installation d’une antenne relais au profit de l’opérateur Free. Une antenne de téléphonie mobile qui doit être implantée sur le toit d’un immeuble privé situé à l’angle de l’allée de la Pépinière et du boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.
 

A l’origine de ce recours déposé jeudi devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) : la crainte d’une possible décote immobilière des maisons mais surtout la peur des potentielles répercussions sanitaires d’un tel équipement.
 

« On sait très bien qu’aucune étude ne montre la nocivité des ondes émises par ces antennes relais, souffle Vincent, propriétaire d’un pavillon dans l’allée des pépinières. Mais à l’inverse, leur innocuité non plus n’a jamais été démontrée. Et au finale, on peut légitimement s’inquiéter des possibles effets, notamment sur la santé des enfants qui sont très nombreux dans le quartier… »
« Il n’y a eu aucune communication sur le sujet »

Un avis partagé par Elisa, une autre riveraine de l’allée de la Pépinière. « Le secteur n’est absolument pas approprié pour accueillir ce genre d’équipement, gronde-t-elle. Il y a l’école des Raguidelles, une crèche et des centres de loisirs à deux pas d’ici. Moi-même, quand j’ai acheté ma maison il y a trois ans, j’avais été vigilante à ce qu’il n’y ait pas d’antenne relais à proximité. Alors imaginez ma déception quand, en septembre dernier, on a découvert le panneau annonçant les travaux. »
 

Car c’est bien par un simple affichage que le voisinage a été avisé du projet. « Ça fait partie des choses que l’on est en droit de regretter, glisse Anna, une autre mère de famille hostile à l’implantation de l’antenne de téléphonie mobile. Il n’y a eu aucune communication sur le sujet et on a eu toutes les peines du monde à obtenir le dossier d’information déposé par l’opérateur en mairie… »
Free assure « avoir respecté les distances par rapport aux établissements sensibles du secteur »

Consciente des craintes suscitées par le projet, la ville de Suresnes a toutefois organisé une réunion en mairie avec les riverains concernés et les représentants de l’opérateur Free. Un opérateur qui assure « avoir respecté les distances par rapport aux établissements sensibles du secteur » au moment de choisir le lieu d’implantation de l’antenne.
 

« On sait déjà qu’on ne pourra pas contester l’installation sur la question des ondes, reconnaissent les opposants au projet. On va donc se battre sur toutes les irrégularités que l’on a constatées concernant le plan local d’urbanisme. Et rien que sur ce point, il y a beaucoup à dire… »

---
Source : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/suresnes-l-implantation-d-une-antenne-relais-free-herisse-les-riverains-01-02-2019-8002188.php


Lu 834 fois
Dans la même rubrique :