"Source du sens magnétique des animaux" - TG Daily - 10/07/2012



Les scientifiques disent qu'ils ont identifié de s«  aiguilles de boussole interne  » dans le nez de la truite arc-en-ciel, les aidant à expliquer la façon dont de nombreuses créatures peuvent naviguer en utilisant le champ magnétique de la Terre.

Les neuroscientifiques ont récemment découvert « des cartes GPS » dans le cerveau des pigeons, en expliquant comment l'information sur le magnétisme est codée dans le cerveau -. Mais jusqu'à présent, personne n'a jamais été en mesure d'identifier les cellules qui détectent le champ magnétique et convertit les informations en impulsions nerveuses.

« Le champ pénètre dans l'organisme entier, afin que de telles cellules puissent être situées à peu près partout, ce qui les rend difficiles à identifier », affirme le géophysicien Michael Winklhofer de l'Université de Munich, dont l'équipe a finalement identifié les cellules magnetosensibles dans l'épithélium olfactif de la truite.

Les chercheurs ont d'abord utilisé des enzymes pour décomposer l'épithélium sensoriel dans des cellules individuelles, qui ont ensuite été stimulés par un artificiel champ magnétique tournant.

Les scientifiques ont ensuite été en mesure d'identifier et de recueillir des cellules uniques magnetorépondante et, à leur grande surprise, ont constaté qu'ils étaient plus fortement magnétique qu'on ne le pensait.

Les résultats expliquent aussi pourquoi les câbles à haute tension perturbent le sens des magnétique des animaux.

Les cellules détectent le champ par le biais d'inclusions de taille micrométrique composées de cristaux magnétiques, probablement en magnétite. Ces inclusions sont couplés à la membrane cellulaire, modifiant le potentiel électrique à travers la membrane lorsque les cristaux se réalignent en réponse à un changement dans le champ magnétique ambiant.

« Cela explique pourquoi les champs magnétiques de basse fréquence générés par les lignes électriques perturbent la navigation par rapport au champ géomagnétique et peut induire d'autres effets physiologiques », explique Winklhofer.

Les résultats soulèvent la question de savoir si les cellules humaines sont capables de former de la magnétite et si oui, combien. Il a déjà été découvert que la rétine de l'homme contiennent la même protéine que chez la drosophile.

Si la réponse est oui, il pourrait peut-être expliquer la soi-disant «électrosmog» que beaucoup de gens prétendent être capables de sentir.

---
Source en Anglais : http://www.tgdaily.com/general-sciences-features/64572-source-of-animals-magnetic-sense-found

---
Voir également : EHS : électrosensibilité aux ondes pulsées

Impact des champs électromagnétiques artificiels sur les animaux :

-poulets, rongeurs :
http://www.robindestoits.org/_a329.html
- bovins :
http://www.robindestoits.org/_a509.html
- cigognes :
http://www.robindestoits.org/_a344.html
- grenouilles :
http://www.robindestoits.org/_a1132.html
- rats :
http://www.robindestoits.org/_a606.html
http://www.robindestoits.org/_a1059.html
http://www.robindestoits.org/_a605.html
http://www.robindestoits.org/_a1059.html
http://www.robindestoits.org/_a177.html

Mais aussi :
- oeufs :
http://www.robindestoits.org/_a1287.html
- abeilles :
http://www.robindestoits.org/_a1229.html
http://www.robindestoits.org/_a445.html
- fourmis :
http://www.robindestoits.org/_a1716.html

Leurs symptômes sont les mêmes que ceux des humains électrosensibles, connu depuis les années 60 dans le monde militaire, utilisant les radars. Voir le « syndrome des micro-ondes » : http://www.robindestoits.org/_a228.html

La flore est également sensible aux effets négatifs de la téléphonie mobile (plants de tomates, écorces d'arbre...) :
- http://www.robindestoits.org/_a1353.html
- http://www.robindestoits.org/_a440.html

Robin Des Toits
Lu 1873 fois
Dans la même rubrique :