Seuils de précaution d'exposition aux antennes-relais : Le CRIIREM et Robin des Toits à Tours - JT France 3 Touraine - 06/02/2009



Suite au jugement de la Cour d'Appel de Versailles de la veille (04/02) ayant confirmé le démontage d'une antenne-relais pour trouble anormal du voisinage, le Criirrem (Centre de Recherche et d'Information sur les Rayonnement Electromagnétiques) est appelé à faire des mesures à Tours (en Indre-et-Loire) et rappelle que les scientifiques indépendants du Rapport Bioinitiative ont préconisé un seuil maximal de 0,6V/m concernant les antennes-relais de téléphonie mobile. Ce seuil de précaution prenant en compte, contrairement aux normes issues de l'ICNIRP, les effets "athermiques" des champs électromagnétiques.
L'expert du Criirem évoque également quelques symptômes du "syndrome des micro-ondes; résultant des effets athermiques d'une exposition à ce type d'ondes (pulsées en extrêmement basses fréquences).




---
Il est à noter que le récent jugement se base entre autre sur les mesures réalisées par Pierre Le Ruz du Criirem et sur l'expertise indépendante du Bioinitiative Working Group concernant les effets non thermiques des champs électromagnétiques.

---
Voir également :

- Antennes-relais UMTS refusées en conseil municipal (Indre et Loire) - Le Post.fr - 27/11/2008

- Communiqué du Collectif 'Anti-Antennes Grands-Champs' - Mars 2008

Robin Des Toits
Lu 6143 fois
Dans la même rubrique :