"Robin des toits conteste en justice la charte de téléphonie mobile de Paris " - Le Monde - 10/12/2012



Robin des toits, association qui dénonce un risque sanitaire potentiel dans l'exposition aux ondes électromagnétiques, a déposé lundi 10 décembre un recours en justice pour que soit rediscutée la nouvelle charte de téléphonie mobile liant la mairie de Paris et les grands opérateurs télécoms.

Robin des Toits, dont le recours a été confirmé à l'AFP par le greffe du tribunal administratif de Paris, estime notamment que cette charte aurait dû faire l'objet d'une consultation dans chacune des vingt mairies d'arrondissement parisiennes avant son adoption par le Conseil de Paris le 16 octobre. Cette charte, qui révise à la baisse le seuil maximal d'exposition aux ondes électromagnétiques dans la capitale, va permettre le déploiement des infrastructures de téléphonie mobile de quatrième génération (4G). Elle sera officiellement signée ce jeudi, a-t-on appris auprès de la mairie de Paris.

"AMPLE CONCERTATION"

Robin des toits, en demandant l'annulation de l'adoption du 16 octobre, entend dénoncer "la façon dont la mairie se moque des Parisiennes et des Parisiens en faisant croire qu'elle les protège alors qu'elle ouvre les toits de Paris au déploiement de la 4G", a indiqué son porte-parole, Etienne Cendrier, confirmant des informations du site Bakchich.info. cy[Il regrette notamment le fait que cette charte fixe à 7 volts par mètre le seuil maximal d'exposition pour cette nouvelle technologie, et non 0,6 V/m, seuil qui, selon l'association, constitue le "seuil de précaution sanitaire, [celui] en deçà duquel on n'a jamais constaté d'effet nocif pour la santé".]cy

"Cette charte a fait l'objet d'une ample concertation", a pour sa part fait valoir le service de presse de la Mairie de Paris. "Tous les maires d'arrondissement, tous groupes (politiques) confondus, ont été consultés. La preuve de ce consensus, c'est que la nouvelle charte a été adoptée à l'unanimité", a-t-on indiqué de même source, rappelant que le nouveau document est "plus contraignant que l'ancienne charte". La nouvelle charte de téléphone mobile diminue d'environ 20 % le plafond d'exposition par rapport à la charte de 2003. Fin 2011, les toits de Paris comptaient 2 353 antennes-relais.

---
Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/10/robin-des-toits-conteste-en-justice-la-charte-de-telephonie-mobile-de-paris_1804370_3224.html

---
Voir également : "Les Robin des toits attaquent la mairie de Paris en justice" - Bakchich - 09/12/2012

Robin Des Toits
Lu 713 fois
Dans la même rubrique :