"Radiofréquences : des associations demandent un plan d'action" - Actu-Environnement - 10/04/2013



Le 3 avril dernier, l'Ineris présentait une étude montrant des effets possibles des radiofréquences sur le sommeil, la régulation thermique et la prise alimentaire, même à une faible exposition.

Ces résultats "sont cohérents par rapport à ce que vivent les personnes électrosensibles dont le sommeil est de mauvaise qualité ou brutalement interrompu en pleine nuit", estime Sophie Pelletier, en charge de la veille scientifique au Collectif des électrosensibles de France et référente EHS à Priartem. "Pour la première fois, le dogme qui veut que les radiofréquences n'auraient pas d'effet néfaste à faible dose ni d'effet cumulatif est remis en cause par une équipe jusqu'à présent très sceptique sur de tels effets".

Le collectif et Priartem, soutenus par Le lien et Agir pour l'Environnement, demandent donc à la ministre de la Santé de prendre des mesures d'urgence. Elles devraient être reçues prochainement par un conseiller de Marisol Touraine.

Les associations rappellent que plusieurs pays ont déjà pris des mesures sur ce sujet. Alors que les pays nordiques reconnaissent depuis 2000 l'électrosensibilité comme maladie professionnelle, l'Allemagne vient de reconnaître, dans la classification des maladies, "l'électrosensibilité comme étant en relation avec l'environnement physique (radiations). En Australie, l'employeur d'un chercheur électrosensible dont l'état a été aggravé à cause de son travail a été définitivement condamné à l'indemniser".

Sophie Fabrégat

---
Source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/champ-electromagnetique-ondes-effets-sante-hypersensible-18247.php4

Robin Des Toits
Lu 289 fois
Dans la même rubrique :