Pourquoi le débat a été annulé sur France 3, le 18 mai 2011 à 20h35 : Documentaire "Les mauvaises ondes"

Explications de France 3 puis complément d'explication par Robin des Toits



L'émission qui aborde ce mercredi 18 mai un sujet hautement sensible - les dangers des téléphones portables et des antennes relais - ne sera pas suivie de son habituel débat. Son présentateur Samuel Etienne s'explique.

"Le débat qui devait suivre la diffusion du documentaire Mauvaises Ondes, dans le cadre de l'émission Hors série de France 3, a dû être annulé, en raison d'un préavis de grève qui n'a pris fin qu'hier soir. Certaines rumeurs couraient sur l'existence de pressions. Le caractère délicat du sujet abordé (les dangers des ondes émises par les antennes relais et des portables) a effectivement poussé les opérateurs de téléphonie mobile à tenter d'empêcher la tenue des discussions. Mais ce n'est apparemment pas la raison de l'annulation de la seconde partie de Hors série.

Contacté par nos soins, le présentateur Samuel Etienne s'explique : "Il est vrai que certains avaient envie que ce débat n'ait pas lieu. Mais s'il est annulé, c'est pour des raisons techniques. Le préavis de grève a été levé trop tard hier soir pour que l'on puisse caler une équipe de réalisation et monter un décor. J'étais furieux parce que l'équipe avait fourni un gros travail pour ce débat."

Réussir à rameuter quatre participants n'a effectivement pas été une partie de plaisir. Les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont refusé de venir et ont fait le maximum pour dissuader la chaîne d'organiser la discussion. Samuel Etienne lui-même fait état "de nombreuses lettres" reçues par France 3 pour empêcher la tenue du débat. C'est finalement un mouvement social qui en aura eu raison. Dommage.

Pierre Morel

---
Source : http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/8561-france-3-pourquoi-hors-serie-a-ete-privee-de-debat


---
Voir le documentaire Hors Série "Mauvaises ondes" :
VIDEO : documentaire "Mauvaises ondes" - France 3 :- 18/05/2011


---
Commentaire Robin des Toits :

Jean-Marie DANJOU, Directeur Général Délégué au Collège Mobile (anciennement AFOM), écrit le 12/05/2011 à Monsieur Samuel Etienne, présentateur de l'émission "Hors Série", pour annoncer qu'il envisage de ne pas débattre à l'issue de la diffusion du documentaire et met en cause directement Etienne CENDRIER de Robin des Toits :

.... (Sic) "Pendant le Grenelle des Ondes, Etienne Cendrier de l'association Robin des Toits a été invité à produire des éléments concrets étayant ses mises en cause régulières des mesures financées par les opérateurs et réalisées par des organismes accrédités. Il n'a alors produit aucun élément."

Réponse de Robin des Toits :
Dans le cadre du Grenelle des Ondes, Robin des Toits a demandé une demi heure pour pouvoir présenter les éléments demandés par les opérateurs.
Outre le Jugement du 02/05/2006 qui établit la collusion entre Bureaux de Contrôle et Opérateurs ( http://www.robindestoits.org/_a69.html) qui est déjà d'une clarté totale, le Grenelle des Ondes n'a jamais trouvé la demi heure nécessaire à Robin des Toits pour son exposé.
Y-avait-il une certaine gène de la part des opérateurs ?

Curieusement, dans le même temps, Monsieur AURENGO, membre de l'Accadémie de Médecine, Administrateur d'EDF et récemment encore membre du Conseil Scientifique de BOUYGUES TELECOM, annonce à son tour qu'il refuse de débattre à l'issue de la diffusion de ce même documentaire :
http://www.fftelecom.org/sites/default/files/Tribune%20A%20Aurengo%20%20et%20A%20Perrin%20-%20Mauvaises%20Ondes.pdf

Le Dr Anne PERRIN, de l'AFSSET, cosigne cette tribune. Le Dr AURENGO et PERRIN, en effet, disent craindre que l'émotion suscitée par ce documentaire, qu'ils qualifient de démagogue et non scientifique, empêche un débat objectif. Et ils l'affirment : "Les antennes sont hors de cause et faire peur sur ce sujet ne peut se justifier scientifiquement". Il s'agit là pour eux d'un "déni de la science" !... Vous l'aurez compris, la science qui met hors de cause les antennes-relais et les lignes à très haute tension, est la seule science sérieuse et objective... et c'est la leur !
Le fait que des centaines d'études pointent le danger sanitaire de la téléphonie mobile (y compris des antennes-relais), que des centaines de médecins alertent l'opinion sur cette toxicité n'est pas sujet au débat. C'est cela, la rigueur scientifique...

---
Voir également :
- Académique-mac - Le Canard Enchaîné - 23/12/2009

- 'Bouygues active ses relais pour sauver ses antennes' - Le Canard Enchaîné - 11/03/2009

- 'Les "antennes relais", cimetière de la crédibilité des académies' - Agoravox - 24/02/2011

- Etudes et rapports scientifiques sur la toxicité

- Résolutions et appels de médecins ou d'experts

---
PJ : articles du Monde et du Nouvel Obs

---
NB Robin des Toits sur le documentaire : aucun problème pour avoir une box près de soi, dès lors qu'elle ne rayonne pas en Wi-fi. Si elle a le Wi-fi activé, l'isoler n'aura aucun effet car soit elle le sera trop et aucun signal ne passera, soit elle ne le sera pas assez et votre corps en souffrira, que vous soyez sensible ou non (perméabilisation de la barrière hémato-encéphalique, problèmes endocriniens liés à la mélatonine, dommages génétiques irréversibles...). A ces fréquences (2,4Ghz), ce n'est pas l'intensité du signal en Watt qui importe mais la nature du signal : les micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences ont été reconnues comme délétères par les scientifiques indépendant de l'industrie, à travers le Monde depuis la fin des années 1990.

En complément de ce documentaire, le problème de conflits d'intérêts outre-Atlantique n'a pas été évoquée. Voici un aperçu de la situation :

- 'U.S.A : Portables en accusation, Le combat d'un scientifique contre l'industrie du mobile' - France 2 (Documentaire) - 08/11/2007

Le monde mai 2011.pdf  (222.92 Ko)
obs.pdf  (221.99 Ko)


Robin Des Toits
Lu 7551 fois
Dans la même rubrique :