Portable: encore des preuves de sa dangerosité - le Journal de la Santé (Nouvel Obs), 11/02/2008

Le portable lié à davantage de stress et à des problèmes de fertilité



Paris, le 11/02/08. LJS.com

Quel est le point commun entre une tomate et un spermatozoïde ? Tous deux craignent les téléphones portables ! Non, non, ce n’est pas une blague, mais bien les résultats de deux études menées sur les dangers du téléphone portable par des chercheurs Français et Américains.

Les premiers ont étudié les effets des ondes électromagnétiques du portable sur des tomates (1). Les chercheurs de l’université de Clermont-Ferrand ont exposé des plants de tomates pendant 10 minutes à ces ondes et ont regardé comment réagissaient les plantes. Verdict : les tomates exposées aux ondes électromagnétiques des portables sécrètent une molécule produite habituellement en situation de stress ou lorsque la plante est abîmée. « A présent, nous allons vérifier l'effet du mobile sur des cellules souches humaines de peau », précisent les auteurs.

L’autre étude s’est penchée sur les effets du mobile sur la qualité du sperme (2). Des chercheurs américains d’une clinique de Cleveland spécialisée dans les troubles de la fertilité ont questionné 361 de leurs patients masculins sur le temps qu’ils passaient chaque jour au téléphone. Ils ont ensuite évalué la qualité de leur sperme. Résultat : plus les hommes passent de temps sur leur portable, plus la qualité de leur sperme est mauvaise. « Ces résultats n’expliquent pas comment le téléphone portable peut altérer la qualité du sperme », soulignent les auteurs. Pour mieux comprendre ce mécanisme ces derniers projettent d’exposer directement des spermatozoïdes aux ondes électromagnétiques.

Les résultats de ces études à venir verront le jour après les conclusions de la première étude internationale de grande ampleur menée sur l'homme qui devraient voir le jour d'ici à quelques semaines. Cette recherche baptisée « Interphone » regroupe les données de treize pays et vise à établir les relations qui existent entre l'usage du téléphone mobile et le risque de tumeur.

Aline Périault

(1) Roux D, Vian A, Girard S, Bonnet P, Paladian F, Davies E, Ledoigt G. High frequency (900 MHz) low amplitude (5 V m(-1)) electromagnetic field: a genuine environmental stimulus that affects transcription, translation, calcium and energy charge in tomato. Planta. 2008 Mar;227(4):883-91. Epub 2007 Nov 20.
(2) Ashok Agarwal, Fnu Deepinder, Rakesh K. Sharma, Geetha Ranga, Jianbo Li Effect of cell phone usage on semen analysis in men attending infertility clinic: an observational study, Fertility and sterility, 04 May 2007
(10/03/2008, L.J.S.)

---
Source de cet article : http://sante.nouvelobs.com/site/actu.asp?ID=4897&Rub=Long%E9vit%E9

Robin Des Toits
Lu 5500 fois
Dans la même rubrique :