"Paris sur la même longueur d'ondes que ses citoyens" - L'Express - 19/06/2011

Le groupe "Ondes, Santé, Société" a rendu son rapport à la Mairie de Paris. Il prône la réduction d'émission des ondes électromagnétiques.







La France compte 37 000 antennes relais sur ses toits


Jack Guez/AFP



La conférence "Ondes, Santé, Société", composée de citoyens de la ville de Paris, a rendu, jeudi 18 juin, son rapport sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Pour ce faire, ce groupe de treize Parisiens mandatés par le Conseil de Paris a enquêté, avec l'aide de professionnels, sur la question des ondes. 

Ils formulent à l'attention de la Maire de Paris 10 recommandations, qui, selon Anne Hidalgo, la première adjointe de Bertrand Delanoë, seront "regardées de très près". La principale? La réduction d'émission des ondes, pour atteindre un seuil de 0,6 volt par mètre (contre 2v/m, aujourd'hui à Paris). Cet abaissement du niveau des ondes avait déjà été formulé lors du Grenelle des ondes par l'association Robins des toits.   

En matière de téléphonie, ils préconisent une meilleure prévention dans le cadre scolaire. Leur rapport suggère ainsi de ne plus implanter d'antennes relais à proximité des établissements et va jusqu'à réclamer l'interdiction des portables dans le primaire et le collège, sous peine de sanctions. 

Toujours en matière de téléphonie, les 13 Parisiens souhaiteraient l'instauration d'un code de savoir vivre dans les transports en commun. Et enfin, ils préconisent la mutualisation des réseaux de téléphonie mobile, afin de n'avoir besoin que d'un seul réseau pour tous les opérateurs.  

Pour Internet, ils proposent de privilégier l'utilisation du réseau filaire plutôt que le Wifi dans les lieux publics.  

"Paris veut devenir une ville numérique responsable"

De manière plus générale, leur rapport tend à faire de Paris "une ville numérique responsable et  exemplaire" à travers l'information aux citoyens, et par la création d'une "entité de contrôle et de suivi des ondes". Une proposition qui a "séduit" la Mairie de Paris. 

Au plan national, le gouvernement s'apprête à mettre en place un "comité opérationel", ainsi que des tables rondes pour mettre en oeuvre les orientations retenues lors du "Grenelle des ondes", le 25 mai dernier. 



---
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/paris-sur-la-meme-longueur-d-ondes-que-ses-citoyens_768759.html

Robin Des Toits
Lu 480 fois
Dans la même rubrique :