"Parents et élus veulent faire démonter l’antenne-relais" - Le Parisien - 05/07/2012



«Ma santé en danger », « Enfants sous ondes ». Ces slogans griffonnés sur de simples feuilles blanches, plusieurs dizaines d’élèves de l’école maternelle de la Marine et leurs parents les ont brandis mardi soir à Pantin. Une opération baptisée « Mardi de la colère » directement adressée à l’opérateur de téléphonie Orange auquel les parents demandent le démontage d’une antenne-relais installée en surplomb, sur le toit d’un immeuble du quai de l’Ourcq.


Le bras de fer dure depuis deux ans. En mars 2011, au nom du principe de précaution, et avec l’accord de l’inspecteur d’académie, les parents avaient même obtenu la fermeture d’un terrain de jeu située sur le toit-terrasse de l’école, directement sous l’antenne. En cause : des valeurs d’émission jugées « alarmantes » qui feraient de l’école « un lieu atypique d’exposition ».

Le 31 mai, les parents pensaient obtenir gain de cause. A cette date s’achevait en effet le bail conclu entre l’opérateur de téléphonie mobile et l’office HLM Pantin Habitat, qui ne souhaitait pas son renouvellement. « Cela fait un an qu’Orange est prévenu qu’il doit quitter le site, assure Gérard Savat, 1er adjoint au maire (PS), qui soutient le combat des parents. Mais ils n’ont rien fait et préfèrent jouer la montre. » Le 15 juin, l’office HLM a donc engagé une action en référé pour occupation illégale d’un espace public devant le tribunal d’instance de Pantin. L’audience, prévue mardi, a été renvoyée au 10 juillet.

Contacté hier, Orange expliquait ne pas vouloir réagir, laissant « la justice statuer sur le dossier ». Il y a quelques jours, un responsable assurait que l’antenne incriminée respectait les normes. « Nous sommes prêts à la démonter, mais encore faudrait-il savoir où la remettre… Notre dernière demande a été refusée par la ville », expliquait-il. Et le même de mettre en garde. « Le problème si on la démonte, c’est que beaucoup de gens n’auraient plus de téléphone. Et plus grave, on ne pourrait plus assurer les numéros d’urgence : pompiers, police, femmes battues. »

Des arguments balayés par Gérard Savat qui accuse Orange de freiner des quatre fers. « Nous ne sommes pas contre les antennes-relais, mais contre celles qui émettent plein pot, comme celle du quai de l’Ourcq, avance l’élu. Depuis 2006, nous proposons aux opérateurs de multiplier les antennes de moindre puissance : tous refusent systématiquement au motif que ça leur coûte trop cher. » Les parents eux ne désarment pas. Et préviennent qu’un nouveau « Mardi de la colère » sera organisé la semaine prochaine.

---
Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/parents-et-elus-veulent-faire-demonter-l-antenne-relais-05-07-2012-2077791.php

---
Voir également :

- Des écoliers victimes du cynisme d’Orange - action prévue le 03/07/2012 à 18h par la FCPE de l'école maternelle La Marine à Pantin (93)

Robin Des Toits
Lu 1906 fois
Dans la même rubrique :