Ondes magnétiques. Un combat de tous les jours - letelegramme.fr - 11/01/2019



Danièle Bovin pensait partiellement résorber son problème de santé en venant s'installer dans une maison de granit. Il n'en est rien, elle doit se chauffer et cuisiner au gaz ou au bois.

Danièle Bovin vient d’emménager récemment dans la commune. Habitante de Lanester, elle a d’abord émigré chez une amie à Quistinic, avant de s’installer en Centre-Bretagne. En fait, ce choix de résidence s’est fait car elle souffre d’intolérance aux ondes électromagnétiques. Elle a choisi cette maison tugdualaise pour ses murs en granit épais, protecteurs des ondes. Elle nous a expliqué son parcours depuis le constat de son intolérance. « À Lanester, je menais une vie très active. J’étais animatrice socioculturelle. Je jouais de la clarinette dans un orchestre, jusqu’au jour où ma vie bascule, quand j’apprends cette intolérance aux ondes électromagnétiques. Elle rajoute : la multiplication du WiFi dans tous les locaux publics et associatifs m’a obligée à tout abandonner pour fuir la ville. Les troubles sont très invalidants, ils se manifestent notamment par des vrilles qui traversent la tête, de l’arythmie, des insomnies et des hémorragies nasales et oculaires ».

Les problèmes continuent

Son état a été reconnu par le docteur Tripodi, du service de pathologie environnementale et professionnelle de l’hôpital de Nantes. Une invalidité qui lui permet d’obtenir l’attribution d’une pension d’adulte handicapée. Bien installée dans la campagne pourlet, elle espère tourner le dos à ses problèmes. Erreur, dans sa nouvelle demeure, elle est confrontée à un autre problème, le courant porteur en ligne du compteur Linky de la maison lui fait le même effet que la WiFi. Elle a aussitôt mené une action auprès d’Enedis : « J’ai envoyé un courrier à Enedis, pour couper le CPL et demander la pose d’un filtre, mais je n’ai pas de réponse pour le moment. Il faut savoir que la France a le seuil d’émission d’ondes le plus élevé d’Europe, de 41 à 61 volts par mètre. J’ai écrit aussi à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et à de nombreux élus, comme Mme Buzin, qui a transmis ma demande au préfet du Morbihan, mais nos lettres restent souvent sans réponse », explique Danièle Bovin. Résultat, elle doit cuisiner et se chauffer avec des appareils d’appoint, à gaz ou à bois.

Une association de défense, Les Citoyens éclairés, dont Danièle Bovin est la présidente composée de personnes hyper-électrosensibles, s’est constituée. Elle précise : « Nous nous battons pour alerter sur les dangers des ondes électromagnétiques ».

Contact
danibo@laposte.net, tél. 06 44 01 70 23.

---
Sourcehttps://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-tugdual/ondes-magnetiques-un-combat-de-tous-les-jours-11-01-2019-12180135.php?fbclid=IwAR0Us4yRgw1gXgKWli08ew7C8kiIGtsfZJFbpLG5l8NXQEyXjgkno3tzrTY


Lu 1458 fois
Dans la même rubrique :