Ondes: "Le rapport de l'Afsset ne mérite qu'un 7/20" - METRO - 15/10/2009

Etienne Cendrier, porte-parole de l’Association "Robin des Toits", qui lutte contre la prolifération des ondes électromagnétiques, réagit au dernier rapport de l'Afsset.



Que pensez vous du rapport de l’AFSSET sur les ondes électromagnétiques ?

Avec ce rapport, l’AFSSET contribue à ralentir la recherche scientifique en matière d’ondes. Ce document est à mille lieux de la réalité. Il est urgent d’appliquer le principe de précaution. Notre association milite pour l’abaissement généralisé à un seuil d’exposition limité à 0,6 volt par mètre.

L’AFSSET soutient qu’elle n’a pas la preuve formelle de la dangerosité des ondes. Sur quels éléments probants vous fondez-vous pour dénoncer leur dangerosité?

Plusieurs rapports indépendants et très sérieux ont démontré le contraire, je vous invite notamment à consulter le rapport "bio initiative" qui démontre très clairement l’impact de ces ondes sur la santé des populations. Passez moi l’expression mais avec ce rapport, l’AFSSET a repassé la patate chaude au gouvernement. C’est une attitude totalement irresponsable en matière de santé publique.

Qu’entendez-vous faire dans les semaines qui viennent ?

Nous allons continuer à nous battre; d’abord au sein du "Grenelle des ondes" et si cela ne suffit pas nous intenterons des actions en justice comme nous l’avons déjà fait auparavant. Nous restons mobilisés et vigilants. En attendant ce rapport de l’AFSSET ne mérite pas plus qu’un 7/20.

Recueillis par Clara Saer

---
Source : http://www.metrofrance.com/ma-vie/ondes-le-rapport-de-l-afsset-ne-merite-qu-un-720/pijo!0x@vT0dpws7@rjTcIfFXg/


Ondes électro : il y a bien un doute

“On ne peut formellement montrer l’inexistence d’un risque.” Avec cette formule alambiquée, Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a présenté ce jeudi son rapport sur les ondes électromagnétiques.

Pour la première fois, l’agence y reconnaît l’existence d’un doute quant à la dangerosité des ondes. Ce document met en évidence des variations sur les protéines de stress et certaines fonctions cellulaires, mais elle affirme aussi qu’aucune étude ne permet de démontrer un lien direct avec les ondes.

L’Afsset recommande tout de même d’utiliser un kit main libre, d’investir dans un portable à faible “débit d’absorption spécifique” (DAS), et d’en limiter l’accès aux enfants.

Ce jeudi, les médecins de Santé environnement France rappelaient que le rapport ne concluait pas à l’inocuité des ondes. Dans le doute, eux aussi préconisent une utilisation “intelligente” du téléphone portable.

Clara Saer

---
Source : http://www.metrofrance.com/ma-vie/ondes-electro-il-y-a-bien-un-doute/pijo!0bYfSiB4XkTvxDa6eQ0ywQ/

Robin Des Toits
Lu 2638 fois
Dans la même rubrique :