"Médoc : les naturistes ne veulent pas du Wifi " - Sud-Ouest - 10/08/2012

Des clients du CHM se sont rassemblés contre l'installation d'antennes Internet



La conseillère régionale Marie Bové demande un moratoire. (C.-H. G.)
Ils ont laissé tomber la chemise, et le téléphone portable avec. Pour la trentaine de naturistes présents, hier midi sur le marché de Montalivet, le Centre héliomarin (CHM) n'a pas besoin d'un Internet sans fil.



Des socles d'antennes Wifi ont été installés début juin, provoquant l'indignation de quelques naturistes. « Ce projet est dangereux et contraire à la philosophie naturiste », explique Gilles Kerpen, qui fréquente le camping depuis une trentaine d'années.




Pour Marie Bové, la conseillère régionale Europe Écologie-Les Verts, « c'est un grand jeu de Monopoly qui se joue au CHM. Les opérateurs téléphoniques profiteront de nouvelles antennes, et le camping gagnera une étoile supplémentaire. Mais les clients sensibles à leur santé seront les grands perdants », déplore l'élue. Si les risques sur la santé sont encore mal connus, la coordination nationale Stop antennes estime qu'« une fois installées, ces antennes pourraient produire des ondes cent fois plus puissantes que les normes préconisées par l'Organisation mondiale de la santé ».



Geler les installations



Ils demandent à la sous-préfète de Lesparre-Médoc, Maryline Gardner, et au maire de Montalivet, de geler l'installation des antennes. « Tant qu'ils ne dérogent pas au bail, on ne peut rien faire », répond le maire, Michel Bibey. Propriétaire du terrain, la municipalité pourrait pourtant refuser le branchement public des nouvelles antennes. Une possibilité que le maire écarte d'emblée : « je suis prêt à entendre tout le monde, mais je préfère que tout cela se règle en interne », explique-t-il.



Du côté du CHM, pourtant, les discussions sont au point mort. Franck Cantiteau, directeur général du site, confirme que l'installation du Wifi est en cours : « certains clients restent sur le site pendant deux mois, ils ont besoin d'Internet ». Refusant les « polémiques inutiles avec des collectifs non représentatifs », Franck Cantiteau explique être « tout entier concentré sur la saison estivale ». Avec ou sans antennes, la communication s'annonce difficile entre les naturistes du CHM.



Robin Des Toits
Lu 1478 fois
Dans la même rubrique :