Magny-les-Hameaux : les compteurs Linky bloqués aux portes des équipements municipaux - leparisien - 13/01/2019

C’est une première dans le département, le maire (DVG) Bertrand Houillon a refusé les accès des propriétés communales au prestataire d’Enedis.



Illustration. Les compteurs Linky d’Enedis ont été jugés indésirables dans les équipements communaux par la municipalité de Magny-les-Hameaux. LP/Hendrik Delaire
Nouvel épisode dans le feuilleton qui oppose Magny-les-Hameaux à Enedis : cette fois, la municipalité a décidé d’interdire l’accès de ses équipements communaux au prestataire chargé d’y poser les Linky, les nouveaux compteurs électriques communicants. C’est la première fois dans le département qu’une ville lance une telle démarche concernant ses propriétés. Déjà, une délibération avait été prise en ce sens en mars 2017, interdisant l’implantation de ces compteurs sur le territoire de la commune. Celle-ci avait été annulée au moins de juin, après un recours déposé par Enedis.


Le maire s’inquiète pour la « sécurité des usagers »
 
Cette fois, le maire Bertrand Houillon (DVG) s’est fendu d’un courrier auprès de la direction territoriale d’Enedis dans les Yvelines, indiquant « refuser le remplacement » de treize compteurs installés au sein de bâtiments appartenant à la ville et de « tout autre compteur équipant une propriété communale. » L’édile « déplore » depuis une réunion publique organisée avec des représentants d’Enedis le 18 septembre dernier, de « ne pas avoir reçu d’explications rassurantes quant au processus d’installation et au fonctionnement de ces compteurs. » Les élus de Magny-les-Hameaux ont toujours considéré que la pose des Linky n’était justifiée « ni économiquement, ni écologiquement. » Enfin, dans sa missive, Bertrand Houillon s’inquiète d’une « éventuelle remise en cause » de la continuité du service public et de la « sécurité des usagers », particulièrement dans les écoles ou à la mairie, en cas d’incendie.  

Enedis « sera patient »
 

Du côté d’Enedis, on « regrette » l’attitude la municipalité. « Nous entretenons pourtant un dialogue permanent avec Magny-les-Hameaux, signale Carlos Montes, directeur territorial adjoint pour les Yvelines. Nous avons l’obligation de déployer les Linky, mais si la ville n’ouvre pas les portes de ses bâtiments, nous ne pouvons rien faire. Néanmoins, c’est reculer pour mieux sauter. » Le directeur adjoint assure qu’Enedis n’est « pas dans une logique de confrontation » et « sera patient » face à la situation, « jusqu’à l’apaisement. » « On sera amené de toute façon à remplacer un jour ces compteurs lorsqu’ils ne fonctionneront plus », poursuit Carlos Montes pour qui « se posera la question du relevé » des chiffres de ces compteurs, lequel ne peut s’effectuer à distance (NDLR : contrairement à ce qui est possible avec un compteur Linky.)

A ce jour, Enedis a remplacé la moitié des anciens compteurs par un compteur Linky dans le département, soit 340 000 sur 680 000.

Par ailleurs, le collectif « Stop Linky de Versailles » et le « Collectif anti-Linky du département 78 » organisent une réunion publique ce lundi 14 janvier à 20 heures à la mairie de Versailles.



---
Source :  http://www.leparisien.fr/yvelines-78/magny-les-hameaux-les-compteurs-linky-bloques-aux-portes-des-equipements-municipaux-13-01-2019-7987665.php
  

 


Lu 581 fois
Dans la même rubrique :