Linky : les Castanéens peuvent choisir - ladepeche.fr - 07/02/2019



Le choix entre le Linky et l'ancien. / DDM illustration
Depuis plusieurs jours, des opérateurs mandatés par Enedis posent les nouveaux compteurs Linky sur les différents quartiers de la commune. Interpellé par des habitants, le maire, Arnaud Lafon, confirme que son arrêté municipal est toujours en vigueur. Un article relatif aux conditions d'implantation stipule que «L'opérateur chargé de la pose des compteurs Linky doit garantir aux usagers la liberté d'exercer leur choix, individuel et sans pression, pour refuser ou accepter l'accès à leur logement ou propriété, refuser ou accepter que les données collectées par le compteur soient transmises à des tiers partenaires commerciaux de l'opérateur.» Au moment de l'installation, le propriétaire doit être averti de cette pose qui nécessite un moment de coupure d'électricité.

Dès l'annonce de ce changement, le maire, ainsi que des élus d'autres communes (Blagnac, Rieumes notamment) ont pris un arrêté. Afin de le consolider, la municipalité a édité une vignette, à coller sur sa boîte aux lettres. Les habitants peuvent en récupérer via le Castanet Lien # 111 de janvier 2019, ou directement en mairie. Si cette opération est faite, l'opérateur doit demander, obligatoirement, l'autorisation du changement compteur. «Des habitants ont manifesté une hostilité à la pause forcée. Il y a un droit élémentaire qui est le consentement préalable. Je ne suis ni pour ni contre, mais j'estime que les habitants peuvent choisir» estime Arnaud Lafon. Les compteurs Linky ont fait l'objet, dès leur lancement, de plusieurs reportages de magazines spécialisés faisant état des craintes et des polémiques. La santé (champs magnétiques notamment), les pannes et les incendies sont ainsi répertoriés dans les commentaires. Maintenant à chacun de se faire une opinion. Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à la mairie.

---
Source
https://www.ladepeche.fr/2019/02/07/linky-les-castaneens-peuvent-choisir,8000013.php?fbclid=IwAR0rHCbQm1pBI3-psm9GBAOl_ySU0UmpWMB9UykyrPUEvs321M9reS-fZyA

Lu 830 fois
Dans la même rubrique :