Les tablettes numériques junior hors-la-loi ? - Robin des Toits - 10/09/2012



Nous vous encourageons à distribuer ce message aux parents et grands-parents de votre entourage

---

A l’occasion de la rentrée scolaire, plusieurs fabricants proposent à la vente des tablettes numériques spécialement destinées aux jeunes, voire aux enfants à partir de 5 ans.

Est-ce vraiment le meilleur cadeau à faire à un enfant ? Rappelons que dès lors qu’elles se connectent à Internet, c'est-à-dire qu’elle font autre chose que lire des contenus préalablement enregistrés dans leur mémoire, ces tablettes émettent des ondes, autrement dit des champs électromagnétiques.

Les effets nocifs de ces ondes ont été mis en évidence par de multiples études indépendantes. Même la très réticente OMS les a classées en mai 2011 parmi les « cancérogènes possibles ». Outre le cancer, elles favorisent de nombreuses pathologies, qui concernent en particulier les plus jeunes, comme les troubles de l’attention et du comportement (hyperactivité) ou l’autisme. Leurs effets néfastes sur la fertilité sont également établis (Cornado Avendano et autres, Nascentis Medicina Reproductiva, Cordoba, Argentine et Department of Obstetrics and Gynecology, Eastern Virginia Medical School, Norfolk, Virginia, janvier 2012). Certes, les tablettes ne se portent pas à l’oreille, comme les téléphones portables, mais, posées sur les genoux, elles sont proches d’autres organes vitaux, on ne vous fait pas de dessin.

Outre la pollution directe à laquelle est exposée l’utilisateur, ces tablettes sont également à l’origine d’une pollution globale. En effet, si elles fonctionnent en wi-fi, elles obligent à mettre en place, dans l’habitation, un réseau internet sans fil qui va diffuser en permanence des ondes qui utilisent la même fréquence qu’un four micro-ondes (2,4 GHz). Si elles fonctionnent en 3G, c’est à peine mieux : elles « tirent » sur l’antenne 3G la plus proche, augmentant son rayonnement et aboutissant, à terme, à la pose d’antennes toujours plus nombreuses.

Rappelons que la commercialisation de terminaux mobiles destinés aux moins de 6 ans est interdite par la loi, et qu’est prohibée également la publicité incitant les moins de 14 ans à l’usage d’un téléphone mobile (article L 5231-3 du code de la santé publique issu de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement pour l’environnement. Si les tablettes n’ont pas été incluses dans cette réglementation, c’est tout simplement qu’à l’époque, elles n’existaient pas. Leur mise sur le marché méconnaît donc les objectifs de la loi et contourne en fait celle-ci.

Et au-delà, croyez-vous vraiment qu’un enfant a besoin d’une tablette, même habillée d’une vocation pédagogique ? Les adultes prennent actuellement conscience de l’excès d’écrans qui les entourent et de tout ce qui en résulte (agitation, troubles du sommeil, manque de concentration, sollicitations constantes). Est-il indispensable de précipiter les enfants dans la même erreur ? Un enfant doit apprendre le monde réel avant de découvrir le numérique. Et pour son apprentissage numérique, l’ordinateur familial, relié à internet par une connexion câblée, est l’outil adéquat.

Si l’enfant doit absolument utiliser une tablette numérique, junior ou « adulte », par exemple pour jouer à un jeu ou regarder une video, il est indispensable de la mettre préalablement en mode « avion », dans lequel elle ne communique pas avec l’extérieur. Un bon réflexe à transmettre aux enfants !

Encore au-delà, n’était-il pas question de consommer plus simple, plus respectueux de l’environnement et moins énergivore ?

Non, les tablettes numériques « junior » ne sont pas une bonne idée de cadeau de rentrée.

---
Voir également :

- articles en lien avec la loi de 2010 sur l'utilisation du portable par les enfants

Robin Des Toits
Lu 5060 fois
Dans la même rubrique :