Les hypersensibles 1 - France Inter - Nous autres - 05/11/2010

Electrosensibilité



Cliquer ici pour écouter l'émission

Eléonore est ce qu'on appelle une électro-hyper sensible. Elle a développé en déménageant dans son nouvel appartement du 6ème arrondissement de Paris une hypersensibilité aux ondes électro-magnétiques.

EHS: électro-hyper sensibilité ou hypersensibilité électromagnétique.

C'est une pathologie reconnue et décrite depuis peu par l'OMS. Et ça pourrait être un des scandales sanitaires du 21ème siècle. Selon l'association Robin des Toits, 2,5 à 5% de la

population française serait atteinte de EHS, soit 1,6 à 3,2 millions d'individus souffriraient de troubles dus à l'exposition aux champs électro-magnétiques.

Pression dans les tempes, fatigue, maux de tête, troubles de la mémoire, troubles de la concentration, troubles du sommeil, au début Eléonore ne comprenait pas ce qui lui arrivait.

Son mari souffrait aussi des mêmes symptômes et sa fille d'à peine 2 ans a commencé elle aussi a changer de comportement quand ils se sont installés dans leur nouvel appartement. Au début, Eléonore a cru que c'était les peintures, le parquet qui les rendaient malades mais quand elle s'est rendue compte que ses voisins d'immeuble souffraient des mêmes symptômes, elle a compris que ce n'étaient pas les travaux qui étaient en cause et elle a décidé de mener sa propre enquête.

Une enquête à la Erin Brokovitch comme elle dit, pour essayer de comprendre ce qui pouvait bien se passer. En même temps qu'elle joue les détectives, Eléonore s'est rendue compte qu'elle était devenue détecteur des champs électro-magnétiques, elle s'est mise à sentir les antennes relais, la wifi des amis, les téléphones portables ouverts, elle s'est mise à réagir aussi aux ampoules à basse tension, aux néons. Et puis à force de recherche, elle a découvert une antenne relais cachée sur un toit en face de chez elle.

C'est un reportage d'Inés Léraud, avec Eléonore, et avec Francis Chateauraynaud, sociologue des alertes et des controverses.

---
Source : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres/index.php?id=96825

Robin Des Toits
Lu 2585 fois
Dans la même rubrique :