"Les habitants de Hanches sont hostiles au projet d’implantation d'antennes-relais" - L'Echo Républicain - 21/04/2012

L’Eure-et-Loir héberge de nombreuses antennes-relais. A Hanches, les habitants refusent, au nom du principe de précaution, d’accueillir un second récepteur amplifié.



Les habitants de la commune de hanches sont opposés à l’installation d’une seconde antenne.
En quatre ans, ils ont fini par s’habituer à l’antenne-relais de l’opérateur Orange qui pointe son récepteur vingt mètres au-dessus du sol, à quelques dizaines de mètres de leurs habitations. « Nous ne sommes pas opposés au progrès et à l’installation de ces antennes. Mais nous en avons déjà une. Une deuxième, ça nous parait beaucoup ». Comme une cinquantaine d’habitants de la commune, Sylvie et Patrick Cailloux voient d’un très mauvais œil l’installation de ce second récepteur amplifié juste à côté du premier, mais cette fois-ci pour le compte d’un autre opérateur : Bouygues. Rapidement, le couple et d’autres riverains ont fait circuler une pétition dans la commune, qui rassemble aujourd’hui plus d’une cinquantaine de signatures hostiles à la nouvelle antenne-relais. Si l’impact sur le paysage explique aussi partiellement leur action, ce sont surtout les risques liés à l’exposition aux ondes qui motivent leur mobilisation. « Au nom du principe de précaution, on ne devrait pas concentrer les nuisances au même endroit ».

Repères
Normes.? Le seuil maximum d’émission des antennes-relais est fixé entre 41 et 61 volts par mètre, selon la bande de fréquence des ondes. Dans d’autres pays, comme la Suisse (4 v/m) ou l’Italie (6 v/m), les seuils sont beaucoup plus faibles. Les associations d’opposants et une partie de la communauté scientifique estiment que le seuil devrait être abaissé à 0,6 v/m au nom du principe de précaution.

Relevé? A Hanches, la dernière mesure de champs a été faite en 2005. Le taux était très nettement inférieur aux normes.

Droit ? Tout citoyen peut obtenir d’un opérateur la mesure de champs correspondant à sa commune. Pour cela, il doit entrer en contact avec sa mairie qui effectuera les démarches de mise en relation avec l’opérateur. Les frais de mesure, aux alentours de 1.500 €, sont à la charge de ce dernier.

---
Source : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/2012/04/21/les-habitants-de-hanches-sont-hostiles-au-projet-dimplantation-d-antennes-relais-1149029.html

Robin Des Toits
Lu 1096 fois
Dans la même rubrique :