'Les antennes-relais sont-elles dangereuses ?' - REVU ET CORRIGE - France 5 - 11/04/2009



Présenté par Paul Amar
Samedi 11 avril 2009 à 19h, en direct

4ème sujet :
Les antennes-relais sont-elles dangereuses ?

Scientifiques, opérateurs et riverains s’opposent. Souvent les avis divergent dans les mêmes camps. Doit-on, selon vous, craindre pour la santé des personnes habitants près d’antennes-relais ?
Débat en présence de Corinne Lepage, vice-présidente du Mouvement Démocrate (MoDem) ; Bruno Julliard, secrétaire national du Parti socialiste à l’Education ; Fabien de Sans Nicolas, secrétaire national UMP à la Vie associative ; Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des toits, et le Pr. André Aurengo, chef du service Médecine nucléaire de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, à Paris.


Résumé :

« D’une étude à l’autre, on nous met en garde ou on nous rassure quant à la dangerosité des antennes-relais sur la santé. Mais qu’en est-il réellement ? Devons-nous revenir au bon vieux téléphone fixe et mettre nos portables au pilori ? Exit wifi et autres appareils utilisant les champs électromagnétiques ? Doit-on appliquer le principe de précaution et par là-même demander le remboursement de nos abonnements ? Quid des emplois créés par les opérateurs ?

Alors que la ville de Paris a fixé depuis 2003 le seuil d’exposition aux antennes-relais à 2 Volts/m, qui en comparaison à la norme nationale (entre 41 et 61 Volts/m) paraît insignifiante mais qui est à relativiser avec leur nombre (2 143), elle demande à l’Etat de le "reconsidérer notamment en zone dense". Selon les Verts et les associations Priartem et Robin des toits, la limite devrait, dans le cas de la ville de Paris, ne pas dépasser les 0,6 Volt/m.

Entre le rapport Bioinitiative de 2007, qui établit la toxicité de ces champs, et les conclusions de différents scientifiques qui ne s’accordent pas sur les risques encourus allant innocuité jusqu’au "problème de santé publique majeur" entendus lors d’un colloque au Sénat en mars 2009, le gouvernement a annoncé le lancement d’un "Grenelle des antennes-relais" pour le 23 avril.

Une initiative qui, on l’espère, répondra cette fois aux 80 % de Français qui, selon un sondage, souhaitent une meilleure réglementation en la matière et mettra fin aux condamnations après le démontage d’antennes-relais ainsi qu’aux plaintes déposées contre les opérateurs et surtout préservera notre santé. Des préoccupations qui se font pressantes avec l’attribution prochaine d’une quatrième licence de téléphonie mobile et l’arrivée de nouvelles technologies sans fil. »

---
A PROPOS DU PR AURENGO :

- Académique-mac - Le Canard Enchaîné - 23/12/2009

- 'Bouygues active ses relais pour sauver ses antennes' - Le Canard Enchaîné - 11/03/2009

- Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

- 'Une campagne de lobbying intensif' - Le Parisien - 21/03/2008

- Extrêmement basses fréquences (ELF) - Commentaires sur le rapport à la DGS d'un groupe d'experts - 21/05/2005

---
Voir également :

- Ondes électromagnétiques et Santé : le Syndicat de la Médecine Générale contre l'Académie de Médecine - 21/04/2009

- Infos juridiques > La jurisprudence

- Infos juridiques > Autres jugements

- Etudes et rapports > Etudes scientifiques

- Mobile et santé ?... > Ce qu'il faut savoir

- Biais de l'expertise > Presse et TV

- Biais de l'expertise > Aspects scientifiques

- Biais de l'expertise > Autres commentaires

- Proposition de Loi 13 juillet 2005 en faveur du 0,6V/m maximal (déposée entre autres par Mme Nathalie Kosciusko-Morizet)

- 'Charte de Paris' du 06/01/2005 ('2v/m en moyenne sur 24h')

- Recommandation du Conseil Européen (1V/m maximum) issue du rapport 'Tamino' - 1999

- Les preuves scientifiques définitives des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, DECT...) : le Rapport BIOINITIATIVE

- Les raisons d'une alerte sanitaire > Recommandations officielles ...

- Comment désactiver le wifi ?

Robin Des Toits
Lu 5092 fois
Dans la même rubrique :