En décembre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a publié les différents sites français autorisés à tester le futur réseau mobile 5G.
Destinée à succéder à la 4G déjà très largement répandue, la 5G démultipliera la vitesse de transmission des données pour les appareils mobiles.
Pour le particulier, il devrait permettre de recevoir ou d’envoyer beaucoup de données à partir, par exemple, de son smartphone. Il pourra, par exemple, accéder facilement à des flux vidéo en haute définition sans ralentissement.
Pour l’internet des objets
Mais la 5G ne se résume pas qu’à ça. Le nouveau réseau devrait permettre l’explosion de l’internet des objets. C’est-à-dire permettre à des objets connectés de communiquer entre eux et de tisser une immense toile numérique interactive. C’est d’ailleurs l’institut de recherche technologique B-Com qui s’est vu accorder une licence 5G. Mais sur des domaines très particuliers.
« L’objectif est de mettre au point des briques technologiques et de les tester dans différents cas d’usage, précise l’Arcep. Dans les domaines de l’internet des objets, de la ville intelligente, de la réalité virtuelle ou de la télémédecine. »
Donc pas question, pour l’instant, que les Rennais puissent tester eux-mêmes la 5G.
---
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/le-reseau-5g-teste-rennes-6168906?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1oRrvK41ABsZpKmb85qRp1zwJPrghocJBam7OdAe_OI-3XhOJQbAXSJgs#Echobox=1547373441