Le Wi-fi des ordinateurs portables peut endommager l'ADN du sperme - 24/10/2010



L'utilisation d'un ordinateur portable avec le WiFi allumé peut endommager le sperme, selon une étude sur les effets des rayonnements micro-ondes sur le sperme. L'étude a été présentée lors de la réunion de l'American Society for Reproductive Medicine à Denver, Colorado.

«C'est la première étude scientifique montrant qu'un ordinateur portable connecté en WiFi peut endommager l'ADN et baisser la mobilité des spermatozoïdes en seulement quatre heures", a déclaré Conrado Avendano, directeur de recherche au Centre médical de la reproduction Nascentis en Argentine.

Des études antérieures sur le rayonnement micro-ondes des téléphones cellulaires a révélé que le rayonnement d'un téléphone cellulaire peut diminuer la qualité du sperme, et a conseillé aux hommes le transport de téléphones cellulaires dans leur poche de pantalon. Cette nouvelle étude est la première à examiner l'impact des rayonnements micro-ondes à partir d'ordinateurs portables wifi-sur le sperme. En quatre heures d'exposition, les scientifiques ont découvert une diminution de la motilité des spermatozoïdes et des dommages à l'ADN.

Le sperme de l'homme a été exposé à un ordinateur portable connecté à Internet avec le WiFi, qui transmet des données par micro-ondes pulsées.

"Il est possible que le rayonnement émis par WiFi peuvent provoquer des dégâts dans d'autres organes comme les ovaires, car les micro-ondes passent à travers les tissus humains», dit Avandano, "mais il est nécessaire de faire davantage de recherches pour le prouver."

L'étude est aussi importante parce qu'il a constaté que les changements dans l'ADN ont été causés par des mécanismes non-thermique.

"D'autres études suggèrent également que les fréquences micro-ondes utilisées pour le WiFi peut modifier l'expression génétique dans des cultures de cellules humaines par le biais des mécanismes non-thermiques », explique Avendano.

Actuellement, le chauffage thermique est la seule ligne directrice que le gouvernement canadien utilise pour déterminer si les niveaux micro-ondes sont sûrs. L'étude de Avendano est importante parce qu'elle a été menée bien en dessous de la limite thermique "sûres".

L'auteur principal recommande que les hommes qui veulent avoir des enfants ne travaillent pas avec leur ordinateur portable sur les genoux lorsque le WiFi est activé mais d'utiliser un câble, qui n'émet pas de micro-ondes.

L'équipe va maintenant étudier les mécanismes moléculaires spécifiques par lesquels le rayonnement provoque des lésions du sperme. L'étude a été menée in vitro en utilisant du sperme humain.

"Selon nos résultats, nous croyons que cette situation dans le résultat in vitro peuvent être similaires in vivo, ou chez les humains, car, il a été démontré que les ondes électromagnétiques passent à travers les tissus du corps".

---
Source : http://www.safeschool.ca/WiFi_Damages_Sperm.html

---
Etudes :

- http://www.safeschool.ca/uploads/Agarwal_et_al.__2008.pdf

- http://www.safeschool.ca/uploads/Wang_et_al.__2010.pdf

- http://www.safeschool.ca/uploads/Wang_et_al.__2008.pdf

Robin Des Toits
Lu 6263 fois
Dans la même rubrique :