Le CIRC (OMS) publie des justifications dans l'implication des ondes sur le cancer chez l'homme - 19/04/2013



Après deux ans de gestation, le CIRC publie des justifications dans l'implication des ondes sur le cancer chez l'homme


Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a émis une évaluation détaillée des risques de cancers associés avec les radiations électromagnétiques, laquelle fait état de la carcinogénicité des ondes pour le corps humain.


Le monographe du CIRC est publié deux années après que une réunion de huit jours d'un panel d'experts de 14 pays différents s'en soit remis à ces conclusions, au QG du CIRC, à Lyon, en France.


Une version électronique du document de 430 pages est disponible gratuitement sur le site du CIRC. Une copie papier sera publiée prochainement.


La raison pour laquelle le CIRC choisit de classifier les ondes comme un carcinogène de Classe 2B tient en la phrase suivante : "Des associations positives ont été observées entre des expositions aux ondes de téléphones sans fil et de gliome et neurinome acoustique" (p.421) Ces associations avec des tumeurs cérébrales du nerf acoustique ont été observées dans le groupe d'étude Interphone et l'équipe du Dr Lennart Hardell, en Suède.


La décision du panel a été prise à la quasi-unanimité. Une forte opposition a été notée de la part de Peter Inskip, du National Cancer Institute aux USA, qui est sorti du meeting avant le vote final. Une ou deux autres personnes, incluant Maria Bletner de l'Université de Mayence en Allemagne ont également montré un désaccord. Il est dit que les opposant souhaitaient enregistrer une motion minoritaire, mais aucune allégation signée n'apparaît dans le monographe du CIRC à ce sujet. A la place, leur point de vue est inclus dans le paragraphe final du rapport : les preuves disponibles ne permettent pas de "conclure à une association de cause à effet", à cause d'"incohérences" entre l'étude Interphone et l'étude de Hardell et le manque d'information sur la relation exposition - réponse.


Les opposants pointent également un manque de corrélation dans une étude danoise de très large envergure - malgré que leur argument ait été largement critiqué. Au final, ils opposent que "jusqu'à aujourd'hui, les tendances temporelles dans les taux d'incidence de cancer du cerveau n'ont pas montré une augmentation parallèle au temps d'utilisation du téléphone portable." Ce dernier argument a été inclus en novembre lorsque la Danish Cancer Society a fait état d'une forte croissance dans l'augmentation du nombre de tumeurs cérébrales sur les dix dernières années. A l'époque, un des participants au travaux a nommé cette accroissement un "développement effrayant", malgré qu'aucun lien avec les téléphones portables n'ait pu être établi.

---
Source : http://microwavenews.com/short-takes-archive/iarc-publishes-rf-cancer-review

---
Voir également :

- Communiqué de presse du CIRC sur les risques cancérogènes du téléphone portable pour l'homme - 31/05/2011

- CANCER / précisions de l’OMS concernant la classification en “possiblement cancérigène” des radiofréquences - 16/04/2012

Robin Des Toits
Lu 6454 fois
Dans la même rubrique :