"La Ville ouvre ses toits aux antennes-relais" - Le Parisien - 19/09/2012



La Ville envisage de louer ses toits à Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free mobile qui veulent déployer la 4G. | (LP/M.D.M.)
Pour certains, elle a vendu son âme aux diables. Pour d’autres, c’est un moyen de contrôler les opérateurs de téléphonie mobile.

Hier, la mairie de Paris a annoncé qu’elle mettait en place une nouvelle charte en direction des opérateurs de téléphonie mobile. Et a réuni tous les protagonistes, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free mobile, autour d’une table, à l’hôtel de ville.


En fin d’après-midi, ils en sont sortis d’accord avec un projet qui sera soumis au prochain Conseil de Paris. Le « deal » entre la mairie et ces quatre opérateurs qui veulent déployer la 4G pour le nouveau très haut débit sur la capitale, c’est que la ville leur rende ses toits accessibles… Il y aura par exemple, en plus des 2 353 antennes-relais déjà existantes, de nouveaux équipements perchés sur le toit du musée Carnavalet, sur la mairie, entre les ardoises de la maison de Victor Hugo… « Bertrand Delanoë est absolument extatique à l’idée de devenir le super maire numérique de la Ville Lumière 4G », tacle Etienne Cendrier, de Robin des toits.

2 à 3 M€ par an

Selon le porte-parole de l’Association nationale de sécurité sanitaire des technologies sans fil, « il y a aussi de bonnes choses dans cette charte. Elle casse les tabous, même si elle est insuffisante. Notamment, on n’a pas de recul sur la 4Get ses impacts sanitaires ». En l’occurrence, la mairie entend contraindre les opérateurs à baisser ses taux d’exposition aux ondes électromagnétiques, suspectées de risque pour la santé. Elles ne pourront pas dépasser 5 à 7 V par mètre carré. « Auparavant, c’était open bar pour les opérateurs, lâche Etienne Cendrier, puisqu’ils pouvaient aller jusqu’à 61 V par mètre carré. » Il est également prévu d’aligner les contrôles sur le protocole de l ’Agence nationale des fréquences. Avant, les mesures étaient faites en incluant la nuit, quand personne ne téléphone. Pour René Dutrey, l’adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, de l’environnement et du plan Climat, « il faut aller plus loin que cette charte et voter une nouvelle loi ». Un projet devrait être déposé par les Verts en janvier à l’Assemblée nationale.

Reste qu’au passage, en signant cette charte, la Ville devrait se prendre un petit pactole de 2 à 3M€ par an pour la « location de ses toits ». « Evidemment, insiste Mao Peninou, adjoint chargé de la qualité des services municipaux, il était hors de question de pratiquer la gratuité avec les opérateurs de téléphonie. »

Le Parisien

---
Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/la-ville-ouvre-ses-toits-aux-antennes-relais-19-09-2012-2170680.php

Robin Des Toits
Lu 663 fois
Dans la même rubrique :