Tous les opposants au compteur-capteur-connecté-et-communiquant Linky connaissent bien la société Solutions 30, sous-traitant et partenaire d'Enedis pour l'installation desdits compteurs, et la délicatesse de ses aimables poseurs.
Si l'on en croit les journaux, il semble que cette respectable société connaisse quelques déboires :
Si l'on en croit les journaux, il semble que cette respectable société connaisse quelques déboires :
« A la Bourse de Paris, l'action de la société qui pose des compteurs électriques a perdu plus de 25 % en deux jours, après la publication d'un rapport anonyme qui accuse la société de liens avec la mafia italienne. Environ 13 % du capital est vendu à découvert. » (Les Echos – 10/12/2020)
« Solutions 30 se : Cible de lourdes accusations, Solutions 30 en pleine tempête boursière. L'action a perdu 26% depuis mardi après que se soit répandu un rapport anonyme mettant non seulement en cause la fiabilité des comptes, comme cela avait été le cas en 2019, mais accusant carrément Solutions 30 d'être lié au blanchiment d'argent. Le fonds Muddy Waters remue le couteau dans la plaie vendredi matin en affirmant qu'un partenaire d'affaires a bien été condamné en Italie pour des liens avec la mafia. » (Tradingsat – 11/12/2020)
« Accusée de liens avec la mafia, Solutions 30, qui installe la fibre optique et des compteurs électriques chez des particuliers, est la cible du célèbre fonds activiste américain. Il dit n'être pas l'auteur du rapport anonyme qui circule depuis quelques jours, mais pose des questions précises aux dirigeants. La cotation de l'action a été suspendue, vendredi. » (Les Echos – 11/12/2020)
« La cotation de Solutions 30 a été suspendue à sa demande dans l'attente d'un communiqué alors que le fonds activiste Muddy Waters a fait son retour dans ce dossier. En deux séances, l'action du spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies avait chuté de 26% à 14,70 euros. Cet effondrement a été provoqué par la diffusion d'un rapport anonyme cherchant "à démontrer des liens troubles entre l'entreprise et le crime organisé en Italie". » (Capital – 11/12/2020)
« Solutions 30 peine à rassurer ? Le titre de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies dévisse lourdement depuis deux jours sur des soupçons de blanchiment d’argent et de liens avec la mafia italienne. » (La Lettre de la Bourse – 11/12/2020)
« Solutions 30, nouvelle douche froide. Attaqué pour des erreurs comptables, des liens avec des personnes soupçonnées de blanchiment d’argent et des relations avec la mafia italienne, ce leader européen des solutions pour les nouvelles technologies ne parvient pas à regagner la confiance du marché. Le titre chute encore lourdement à la reprise des cotations. » (La Lettre de la Bourse – 15/12/2020)
« Ayant chuté de 26% en deux séances avant d'être suspendu de cotations vendredi et lundi à la demande de la société, le titre Solutions 30 chute de plus belle mardi matin à la reprise des cotations face à une nouvelle salve d'accusations de la part de Muddy Waters Capital quant à sa gouvernance. » (Tradingsat – 15/12/2020)
« Le fonds Muddy Waters a envoyé une deuxième lettre publique au patron de la SSII Solutions 30. Une riposte face à la stratégie de défense déployée par le groupe. Le financier s'y délecte des contradictions entre les déclarations de Solutions 30 et celles de l'homme d'affaires Angelo Zito, sur les liens passés de ce dernier avec la mafia. La descente aux enfers se poursuit pour Solutions 30. Le deuxième assaut du fonds activiste Muddy Waters a fait plonger le cours de la société qui installe la fibre optique chez les particuliers de 38 % mardi, jour de la reprise de la cotation de son titre. La semaine dernière, le cours avait déjà perdu 19 % mardi, puis 9 % mercredi avant d'être suspendu à la demande la société. En une semaine, il est passé de 19,85 à 9 euros. » (Les Echos – 15/12/2020)
« Solutions 30 : plongée en eaux troubles. L'action Solutions 30 perd 4% sur un an. (© Solutions 30). Le cours du leader européen de l’assistance numérique aux nouvelles technologies décroche brutalement, plombé par la diffusion d’un rapport anonyme accusant Solutions 30 de pratiques frauduleuses et de liens avec la mafia. Que faire du titre, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur en moins d’une semaine ? » (Le Revenu – 17/12/2020)
« Nouvel épisode dans l'affaire Solutions 30, cette société qui a perdu plus de 30 % en Bourse depuis le 10 décembre. C'est à dire depuis que Muddy Waters, qui ne cache pas être vendeur à découvert sur le titre depuis mai 2019, a saisi l'occasion créée par la publication d'un rapport anonyme à charge sur la société qui pose les compteurs Linky chez le particulier pour pointer ses « tromperies ». » (Les Echos – 21/12/2020)
« Depuis le 9 décembre, Solutions 30 a perdu plus de 50 % en Bourse. La société, qui pose les compteurs électriques et la fibre optique chez les particuliers est l'une des valeurs favorites des fonds de petites et moyennes valeurs. Elle a subi les attaques d'un rapport anonyme, puis du célèbre vendeur à découvert Muddy Waters. » (Les Echos – 23/12/2020)
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/cqfd-laffaire-solutions-30-muddy-waters-en-6-questions-1276225 (Robin des Toits - 1/01/2021)