LA 5G pourrait bien mettre notre vie privée en danger (bien plus qu'elle ne l'est déjà !) - androidpit.fr - 06/03/2019

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui va changer en termes de sécurité et de confidentialité avec l'arrivée de la 5G ? Le nombre d'appareils connectés augmentera considérablement et les opérateurs auront entre les mains une arme très puissante : nos données. Filip Chytrý, consultant en sécurité IoT à l'ENISA et directeur des ventes techniques et du renseignement sur les menaces chez Avast, nous en a parlé.



Avec la 5G, il y aura une augmentation du nombre d'appareils connectés. © Alexander Supertramp/Shutterstock
Qui va protéger nos données ?

La 5G est un réseau super rapide (jusqu'à 1,4 Gbit/s en téléchargement) qui présente des avantages mais qui soulève également des problèmes : nous verrons une augmentation du nombre d'appareils connectés et la centralisation de nos données. Actuellement, les opérateurs et les services sont diversifiés, ce qui nous permet de nous connecter en utilisant différents systèmes, mais les choses vont changer.
 

En connectant tous nos appareils, de la maison à la voiture, à un seul et même compte, les opérateurs peuvent connaître tous nos mouvements. Plus nos maisons et nos habitudes deviendront intelligentes, plus il sera facile pour ceux qui détiennent ces données de connaître toutes nos journées. A quelle heure nous nous levons, buvons du café, conduisons, allons au bureau, écoutons de la musique et regardons des films ou des séries TV le soir.
 

La centralisation du pouvoir entre les mains d'un petit nombre d'entreprises, voilà ce qui devrait préoccuper les consommateurs ! Mais qui se pose cette importante question ? Ce n'est pas clair pour le moment. Selon Filip Chytrý, personne ne s'en occupe réellement ou n'essaie de créer un processus, une structure de soutien, rien n'a été officiellement décidé à ce sujet et cela ne devrait pas nous inquiéter du tout.
 
Les États-Unis et l'Asie en tête en Europe

Ces dernières années, diverses réglementations ont conduit à une réduction des coûts des services Telco pour Internet, les appels et les SMS, tout en limitant sa compétitivité. En termes de technologie et d'innovation, l'Europe ralentit donc son rythme par rapport à des pays comme les États-Unis et l'Asie, les fonds dont dispose l'UE pour investir dans la 5G ne sont tout simplement pas comparables à ceux des autres pays.
 

Il n'est pas facile de comprendre ce qui arrivera aux pays qui ne seront pas en mesure de suivre. Si l'arrivée tardive de la 4G dans certains pays n'a pas marqué son destin (en Ukraine, la technologie 4G est arrivée quelques années plus tard que le reste de l'Europe), avec la 5G, les conséquences pourraient être beaucoup plus évidentes.
 
 

La différence de vitesse sera énorme et les possibilités d'automatisation semblent presque illimitées. Il y aura probablement de grandes différences en termes d'accès au savoir et à l'information, ce qui pourrait rendre ces pays moins compétitifs que les autres. Pour l'instant, il ne s'agit toutefois que d'hypothèses.

Quoi qu'il en soit, il faudra du temps pour que la 5G se répande ; probablement en 2020, elle ne sera encore accessible que dans les grandes métropoles. En attendant, nous espérons que les institutions seront préoccupées par la question de la sécurité et de la vie privée, qui, pour l'instant, ne semble pas être traitée correctement.

---
Source :
https://www.androidpit.fr/5g-vie-privee-danger?fbclid=IwAR1xc8VDCreMRFnNwO4fk5zkaryrRUUjnNUNhxkYqXRqE2W5N8BITbI9UrM

 


Lu 5713 fois
Dans la même rubrique :