Indre - Châteauroux / La 4G brouille la TNT - La Nouvelle République - 11/10/213



Les Castelroussins qui ne reçoivent plus les images de télé via leur antenne râteau depuis mercredi, doivent contacter l'Agence nationale des fréquences. La panne peut être liée au réseau 4G.
Châteauroux. Depuis mercredi, quelques foyers ne reçoivent plus la télévision. En cause, le réseau 4G.

Mauvaise surprise pour Christian, mercredi midi, lorsqu'il a allumé son écran plat. « Il n'y avait plus aucun signal », constatait, avec amertume, ce Castelroussin. Il n'a pas été le seul à subir des perturbations de la réception TNT par antenne râteau. En cause : la mise en place du fameux réseau 4G par l'opérateur Orange qui peut brouiller la réception d'images, dans les habitations proches de l'une des cinq antennes relais installées quartiers Vaugirard, Saint-Denis, aux Marins, à Beaulieu et dans la ZI du Buxerioux.

Christian, comme nombre de riverains susceptibles d'être confrontés à ces perturbations de la TNT, avaient été informés au préalable de ces possibles désagréments par courrier de l'Agence nationale des fréquences (ANF). Cet organisme d'État les invitait à la contacter en cas de problèmes. « C'est ce que j'ai fait. Le télé opérateur m'a indiqué un délai d'une semaine avant qu'un technicien puisse se rendre à mon domicile et effectue un diagnostic. On nous met ainsi devant un fait accompli »,s'agace le Castelroussin.
Ce brouillage est lié au déploiement de la 4G dans la bande des 800 MHz, très proche de celle utilisée par la TNT (790 MHz). « Certaines antennes télé d'immeubles ou de particuliers captent ainsi par erreur les fréquences dévolues à la 4G et ne peuvent pas diffuser les chaînes de la TNT. Une vingtaine de personnes nous ont déjà contactés pour ce problème depuis mercredi », explique Isabelle Hautbois, du service relations publiques de l'ANF.

Réparation rapide et gratuite

Lorsque l'on contacte la plate-forme de l'ANF, un télé opérateur effectue un prédiagnostic. S'il apparaît qu'il s'agit bien d'un problème lié à la 4G, alors l'opérateur télécom concerné – Orange, en l'occurrence – est contacté. « Les opérations de réparation sont très rapides. L'opérateur dispose de 48 heures maxi pour téléphoner à la personne afin de caler un rendez-vous avec un antenniste qui effectuera la pose d'un simple filtre 4G. Tout est entièrement gratuit pour le particulier », ajoute la responsable de l'ANF.
Pas question pour Christian d'être privé de télé pendant une semaine. Hier, ce Castelroussin a fait appel à un dépanneur TV : « Il est resté chez moi deux heures et m'a installé ce filtre. J'ai de nouveau toutes les chaînes de télé, mais j'ai dû régler 140 € de facture ». Pour l'ANF, contacter le télé opérateur est indispensable, « car ce monsieur devra prouver que son problème était bien lié à la 4G auprès de l'opérateur télécom », prévient la responsable de l'ANF.

Contact : tél. 09.70.81.88.18, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h. Internet : www.recevoirlatnt.fr

---
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/10/11/La-4G-brouille-la-TNT-1645438

Pour considérer le problème, consultez "La 4G brouille la TNT" sur Google : https://www.google.fr/search?q=la+4g+brouille+la+tnt

Robin Des Toits
Lu 3168 fois
Dans la même rubrique :