Feu sur la quatrième antenne-relais - Sud Ouest - 07/05/2012

Sujet de polémique récurrent pour paradoxe qui l'est tout autant : tout le monde a un téléphone portable et personne ne veut des antennes-relais qui propagent les ondes salvatrices pour geeks en tous genres. Salvatrices mais inquiétantes quant aux dégâts collatéraux sur la santé publique.



Ambès n'échappe pas à la règle. Si les trois premières antennes-relais ont été installées sans souci, (dont la dernière dans le hameau du Noliquet), le projet SFR près du stade subit des interférences. « J'ai découvert le panneau complètement par hasard », raconte Christophe Ducos. L'Ambésien est le riverain le plus proche du site : sa maison est à une centaine de mètres.

réunion publique

Lundi 21 mai Réclamée par les pétitionnaires, la rencontre publique aura finalement lieu le lundi 21 mai à 19 heures au cinéma le Lumen. Face au délégué de SFR, Christophe Ducos compte bien y convier le plus d'Ambésiens possible, mais aussi un représentant national de l'association Robin des toits, à laquelle il vient d'adhérer. La structure est spécialisée dans la défense des riverains confrontés à la pose, anarchique selon elle, des antennes-relais. Le combat est sur le fond mais aussi la forme : les dossiers sont juridiquement examinés au peigne fin.

250 signatures

Le panneau ? Une déclaration préa- lable à l'en-tête de l'opérateur téléphonique. « Nous sommes mis devant le fait presque accompli », grogne M. Ducos : « Aucune infor- mation, aucune concertation. » L'autorisation officielle daterait du 13 mars dernier. Le recours gracieux en mairie est possible deux mois après cette date. Le recours auprès du tribunal administratif l'est encore pendant les deux autres mois suivants.

Christophe Ducos lance une pétition contre le projet. « Nous ne savons toujours pas les effets de ces antennes et nous avons déjà une ligne à haute tension qui nous passe au-dessus ! » Sa démarche est un succès : près de 250 signatures sont recueillies.

Les pétitionnaires réclament notamment le déplacement de l'antenne dans une zone moins peuplée. « Elles ne manquent pas sur la commune. » Christophe Ducos estime que le maire aurait pu porter le débat à la connaissance du public, au nom du principe de précaution.

« L'instruction au titre de l'autorisation à construire a donné un résultat positif », répond le maire, Maurice Pierre. « Un accord a donc été donné au titre de l'urbanisme, seul domaine de compétence pour cette affaire. »
--------------------------------
Source : [http://www.sudouest.fr/2012/05/07/feu-sur-la-quatrieme-antenne-relais-708215-2728.php]urlblank:http://www.sudouest.fr/2012/05/07/feu-sur-la-quatrieme-antenne-relais-708215-2728.php


Thomas B
Lu 1106 fois
Dans la même rubrique :